Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Foire aux questions - Témoins

  1. Qu'est-ce qu'un témoin?
  2. Existe-t-il différents types de témoins?
  3. Comment saurez-vous qu'un site Web de Pêches et Océans utilise des témoins?
  4. Qu'avez-vous le droit de savoir à propos des témoins utilisés dans les sites Web de Pêches et Océans?
  5. Pourquoi utilise-t-on des témoins?
  6. Les témoins peuvent-ils lire de l'information sur le disque dur d'un visiteur?
  7. Peut-on utiliser les témoins pour recueillir de l'information de nature délicate?
  8. Où les témoins sont-ils conservés?
  9. Quelle est la durée de vie des témoins?
  10. Un témoin peut-il endommager votre ordinateur?
  11. Quels sont les produits qui sont en mesure de traiter les témoins?
  12. Comment puis-je régler mon navigateur pour qu'il active ou désactive les témoins?

1. Qu'est-ce qu'un témoin?

Un témoin est un fichier texte informatique transmis au navigateur Web (logiciel d'accès à Internet, tel Internet Explorer et Netscape) d'un visiteur par un serveur Web (ordinateur hôte du site Web) pour mémoriser certains éléments d'information. Les témoins peuvent être utiles tant pour les visiteurs que pour les opérateurs du site puisqu'ils permettent de réduire le temps de saisie et de traitement de renseignements similaires à chaque visite.

L'information contenue dans un témoin ne peut être lue que par le serveur Web qui l'a initialement transmis, et non par les autres serveurs Web.

En général, un témoin inclut les éléments d'information suivants :

  • nom du témoin (choisi par le site Web visité);
  • valeur (numéro unique du témoin) (déterminée et stockée par le site Web aux fins d'identification et d'interventions futures);
  • date d'expiration;
  • chemin d'accès valable (détails sur la ou les pages Web visitées lors de la transmission du témoin);
  • domaine valable (nom du site Web qui a créé et peut extraire le témoin);
  • règle de connexion sécurisée (si le témoin est étiqueté « sécurisé », il ne sera transmis que si l'utilisateur est branché à un site Web sécurisé).

2. Existe-t-il différents types de témoins?

Oui, il y en a deux types.

Témoins volatils : Ces témoins résident dans le navigateur Web du visiteur et ne contiennent aucune date d'expiration. Ils expirent aussitôt que le visiteur ferme son navigateur Web. Ils conservent l'information uniquement durant la « session » (ou « séance ») au cours de laquelle le visiteur utilise son navigateur. Les « témoins » que nous utilisons ne nous permettent pas d'identifier des personnes. Ils servent à compiler des statistiques sur les habitudes de fréquentation et à évaluer l'efficacité du site.

Témoins persistants : Ces témoins possèdent une date d'expiration et résident dans le disque dur du visiteur; le navigateur du visiteur les lit à chaque visite du site Web qui les a transmis. Le site Web qui a créé le témoin est en mesure de prolonger la date d'expiration initiale à l'insu du visiteur. Ils demeurent en place jusqu'à l'atteinte de la date d'expiration ou jusqu'à ce que le visiteur en supprime le fichier. Pour protéger votre vie privée, Pêches et Océans Canada vous demandera votre consentement s’il se sert d'un témoin persistant pour recueillir des renseignements personnels.

3. Comment saurez-vous qu'un site Web de Pêches et Océans utilise des témoins?

La politique de Pêches et Océans est de vous informer des situations où un site Web de Pêches et Océans utilise des témoins persistant pour recueillir des renseignements personnels. Vous trouverez cette information en cliquant sur le lien Avis importants au bas des pages Web de Pêches et Océans puis en vous rendant à la section « Confidentialité ». Avant d'utiliser un témoin persistant persistant pour recueillir des renseignements personnels, nous vous en informerons afin que vous ayez la possibilité de le refuser.

De plus, chaque fois qu'un site utilise un témoin persistant persistant pour recueillir des renseignements personnels, on vous en informera avant de vous demander de taper des renseignements qui y seront conservés. Cet avertissement vous est communiqué par le biais d'« énoncés d'Avis de confidentialité », qui figurent dans chaque partie du site Web où on vous demande de taper des renseignements personnels.

4. Qu'avez-vous le droit de savoir à propos des témoins utilisés dans les sites Web de Pêches et Océans?

Vous avez le droit de connaître les renseignements recueillis par les applications et ceux stockés dans des témoins, le but de la collecte d'information, la façon dont l'information est stockée et l'endroit où elle est conservée, la façon d'accéder à vos renseignements personnels et le nom d'une personne-ressource avec qui communiquer si vous avez des questions.

Vous avez également le droit d'obtenir de l'information et des services publics sans être tenu d'utiliser des témoins. Cependant, si vous ne les utilisez pas, la plupart des applications Web deviendront inopérantes.

5. Pourquoi utilise-t-on des témoins?

Les témoins sont habituellement utilisés pour faciliter la tâche des visiteurs. On peut s'en servir pour personnaliser des pages Web et épargner aux visiteurs le temps nécessaire à la réintroduction d'information. On peut également les utiliser pour mémoriser l'information saisie lors d'une visite antérieure d'une page Web de manière que les pages subséquentes puissent afficher des données qui tiennent compte des habitudes de consultation antérieures du visiteur.

Les témoins nous permettent également de bien cerner les tendances des visiteurs et de modifier notre site Web pour mieux répondre à leurs besoins en :

  • Déterminant les sujets qui intéressent le plus les visiteurs;
  • Veillant à ce que l'information connexe soit facile d’accès;
  • Comprenant les chemins qu’empruntent les visiteurs pour atteindre notre site Web et comment ils naviguent dans le site, pour créer des liens logiques.

6. Les témoins peuvent-ils lire de l'information sur le disque dur d'un visiteur?

Non. Les témoins ne peuvent que stocker des données fournies par le serveur ou produites par l'intervention directe d'un visiteur.

7. Peut-on utiliser les témoins pour recueillir de l'information de nature délicate?

On ne peut utiliser les témoins pour recueillir de l'information de nature délicate telles les zones d'un fichier de préférences de navigateur. Ils peuvent servir à emmagasiner des renseignements que le visiteur consent à introduire dans le serveur et (ou) dans une application et que le site Web place ensuite dans un témoin, par exemple lorsque l'utilisateur remplit un formulaire HTML. Dans ce dernier cas, toutefois, les mêmes renseignements peuvent tout aussi facilement (et avec des préoccupations potentiellement plus inadmissibles au plan de la protection de la vie privée) être stockés en utilisant une simple application de type serveur qui permet de verser l'information du visiteur dans une base de données. Les témoins sont des structures de données passives transmises au visiteur, stockées dans son disque dur et retournées dans certains cas au serveur qui a fourni l'information initiale.

8. Où sont conservés les témoins?

Les données de témoin persistant sont conservées dans le disque dur du visiteur (bien que, durant la communication, elles soient stockées en mémoire). Le nom du fichier est différent pour chaque plate-forme. Pour les témoins volatils, elles sont stockées en mémoire seulement.

9. Quelle est la durée des témoins?

Un site Web peut établir une date d'expiration pour un témoin qu'il expédie, puis prolonger cette date ultérieurement sans en informer le visiteur. Si aucune date d'expiration n'est précisée, le témoin est supprimé lorsque le visiteur cesse d'utiliser le navigateur. Toutefois, les témoins utilisent fréquemment par défaut une date d'expiration située à 30 années de la date actuelle.

10. Un témoin peut-il endommager votre ordinateur?

Non, ce n'est qu'un petit fichier texte. Aucun virus ne peut l'infecter et il ne peut interférer avec aucun autre fichier dans votre ordinateur.

11. Quels sont les produits qui sont en mesure de traiter les témoins?

Tous les navigateurs courants peuvent actuellement prendre en charge des témoins.

12.Comment puis-je régler mon navigateur pour qu'il active ou désactive les témoins?

Vous trouverez ci-dessous des instructions sur la façon d’activer ou de désactiver les témoins. Signalons toutefois que certaines sections du site Web ou d’applications de Pêches et Océans seront inopérantes si vous désactivez les témoins.

Si vous utilisez Explorer 5.5 ou une version moins récente :

  • Cliquez sur le bouton Outils dans la barre de menu du haut, puis cliquez sur Options Internet.
  • Choisissez ensuite l'onglet Sécurité, puis cliquez sur la zone que vous voulez modifier, puis sur le bouton Personnaliser.
  • Faites défiler le menu vers le bas jusqu'à l'en-tête témoins et choisissez la façon dont vous désirez que les témoins soient traités. Vous pouvez choisir d'accepter les témoins de tous les sites, les refuser ou être averti chaque fois qu'un site vous envoie un témoin.

Si vous utilisez Explorer 6.0 ou une version plus récente :

  • Cliquez sur le bouton Outils dans la barre de menu du haut, puis cliquez sur Options Internet.
  • Choisissez l'onglet Confidentialité, puis cliquez sur le bouton Sites.
  • Dans la case Adresse du site Web, tapez "dfo-mpo.gc.ca" puis cliquez sur le bouton Autoriser pour autoriser Pêches et Océans à utiliser des témoins avec votre fureteur. Vous pouvez choisir d'accepter ou de bloquer les témoins d'une vaste gamme d'adresses en fonction de vos préoccupations individuelles en matière de confidentialité et des politiques des divers sites Web en matière de protection de la vie privée, ou vous pouvez passer à l'onglet Avancé du bouton Confidentialité pour éliminer la gestion automatique des témoins par Internet Explorer.

Si vous utilisez Netscape Navigator 3.x, vous pouvez choisir d'accepter ou non les témoins :

  • Dans le menu Options, choisissez Préférences de réseau puis Protocoles.
  • Choisissez « Afficher un message d'alerte avant d'accepter un témoin ».

Dans les versions 4 et 6 de Navigator, sous le menu Édition, vous pouvez refuser complètement les témoins en choisissant une option dans la section avancée des Préférences.

Dans les versions 7.x de Navigator, sous Outils, dans le menu Gestionnaire des témoins, vous pouvez bloquer complètement les témoins en choisissant « Bloquer les témoins venant de ce site ».

Si votre navigateur est Mozilla Firefox version 1.0, ou 1.5.0.9 vous pouvez bloquer les témoins en ne cochant pas la boîte qui autorise les sites à créer des témoins sous le menu Outils, Options, Vie privée, témoins.