Mandat et rôle

Le Canada possède d’abondantes ressources en eau douce ainsi que des zones marines et côtières qui sont écologiquement diversifiées et importantes sur le plan économique. Pêches et océans Canada et la Garde côtière canadienne gèrent les pêches et protègent les eaux du Canada en :

Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne travaillent dans plus de 400 endroits au Canada pour s’acquitter de leurs quatre responsabilités principales.

Pêches

Nous protégeons et gérons les pêches du Canada, y compris l’aquaculture, et nous appuyons la participation des Autochtones aux pêches. Nous veillons également à ce que notre réseau national de ports reste ouvert et en bon état.

Écosystèmes aquatiques

Nous protégeons nos océans, nos eaux douces ainsi que nos écosystèmes et espèces aquatiques contre les effets négatifs des activités humaines et des espèces envahissantes. Nous y parvenons en nous appuyant sur des fondements scientifiques et en travaillant en collaboration avec les communautés autochtones.

Navigation maritime

Nous maintenons les voies navigables toute l’année afin que les navigateurs et tous les Canadiens puissent les emprunter de façon sécuritaire.

Opérations et interventions maritimes

Notre flotte de la Garde côtière, en collaboration avec les communautés autochtones, intervient en cas d’incidents maritimes, notamment en menant des opérations de recherche et sauvetage et en cas d’urgences environnementales.

Chacune de ces responsabilités nécessite la prise de décisions fondées sur la science, la mobilisation des peuples autochtones et une confiance envers la flotte de la Garde côtière canadienne à titre de plateforme pour nos activités sur l’eau.

Pour un répertoire détaillé des programmes et des services qui appuient ces responsabilités principales, voir notre Cadre ministériel des résultats et Répertoire des programmes.

Priorités ministérielles et engagements du mandat

Pêches et Océans Canada est chargé de respecter les priorités du gouvernement du Canada et les engagements de son mandat ministériel, qui sont énoncés dans la lettre de mandat de la ministre. Ces priorités comprennent la protection des trois océans et des voies navigables du Canada, l’assurance qu’ils demeurent sains pour les générations futures et la création de possibilités économiques pour les Canadiens et les communautés côtières.

En particulier, notre ministère aidera la ministre à :

Pour consulter un rapport d’étape sur la façon dont nous et les autres ministères du gouvernement remplissons nos engagements et livrons des résultats pour les Canadiens, voir l’outil de suivi des lettres de mandat.

Principaux textes législatifs

Le travail de notre ministère est appuyé par les principaux textes législatifs suivants :