Mandat et rôle

Le Canada est particulièrement privilégié d’avoir accès à une abondance de ressources d’eau douce et d’espaces maritimes et côtiers d’une diversité et d’une richesse écologique et économique remarquables. Les principales activités de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne, soit la gestion des pêches et la protection des eaux du Canada, constituent une composante essentielle de ce qui nous définit en tant que Ministère. Nos activités font partie de la vie quotidienne des Canadiens.

Nous :

Dans plus de 400 emplacements au pays, les employés de Pêches et Océans Canada et de la Garde côtière canadienne accomplissent des tâches importantes et obtiennent des résultats tangibles pour les Canadiens. Ce travail est axé sur les 4 principales responsabilités suivantes :

Chacune de ces responsabilités nécessite la prise de décisions fondées sur la science, la mobilisation des peuples autochtones et la confiance envers la flotte de la Garde côtière canadienne comme plateforme pour nos activités sur l’eau.

Pour obtenir un inventaire détaillé des programmes et des services qui appuient ces principales responsabilités, consultez notre Cadre ministériel des résultats et inventaire des programmes.

Priorités ministérielles et engagements du mandat

Pêches et Océans Canada est responsable de respecter les priorités du gouvernement du Canada et les engagements de son mandat ministériel, qui sont énoncés dans la lettre de mandat de notre ministre.

Des exemples importants des priorités ministérielles et des engagements du mandat comprennent ce qui suit :

Pour obtenir un rapport de situation sur la façon dont Pêches et Océans Canada et d’autres ministères gouvernementaux réalisent leurs engagements et produisent des résultats pour les Canadiens, consultez le suivi des lettres de mandat.

Lois principales

Le travail de notre Ministère s’appuie sur les cinq textes de loi importants suivants :