Principaux attributs de conformité de l’audit interne

Les principaux attributs de conformité fournissent aux Canadiens et aux parlementaires des renseignements pertinents sur le professionnalisme, le rendement et l'incidence de la fonction d’audit interne dans les ministères. Il ne s'agit pas de mesures du rendement et aucune cible n'y est rattachée. 

Publication des principaux attributs de conformité de l’audit interne

Le contrôle des ressources utilisées dans l’ensemble du gouvernement fédéral est effectué par des auditeurs internes professionnels et impartiaux, qui sont indépendants de la gestion ministérielle.

Les dirigeants des organisations sont responsables de s’assurer que les audits internes dans le ministère sont complétés. Le processus est conforme au Cadre de référence international des pratiques professionnelles de l’Institute of Internal Auditors.

Les ministères dotés d’une fonction d’audit interne doivent publier les principaux attributs de conformité. Ces attributs ont été sélectionnés pour démontrer qu’au minimum, les éléments fondamentaux nécessaires au contrôle :

  • sont mis en place
  • sont opérationnels comme prévu
  • atteignent des résultats

Les principaux attributs de la conformité avec la politique et les normes sont les suivants :

  • des auditeurs internes formés pour remplir leur rôle efficacement
  • un travail d’audit conforme aux normes internationales de la profession
  • un travail d’audit exercé selon un plan d’audit élaboré de manière systématique basé sur les risques :
    • approuvé par le dirigeant de l’organisation
    • qui engendre des actions de la direction en réponse aux recommandations de ses rapports
  • un travail d’audit perçu comme un atout dans la poursuite des objectifs organisationnels
Résultats des principaux attributs de conformité
Principaux attributs de conformité Résultats en date du 8 juin 2018
% des membres du personnel ayant un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (audit interne certifié [CIA], comptable professionnel agréé [CPA]) 53 %
% des membres du personnel en voie d’obtenir un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA) 18 %
% des membres du personnel qui ont d’autres titres professionnels (CGAP, CISA, etc.) 18 %
Date de la dernière séance d’information complète au Comité ministériel d’auditsur les processus, outils et renseignements internes jugés nécessaires pour évaluer la conformité au code de déontologie de l’Institute of Internal Auditors, et les résultats du Programme d’assurance et d’amélioration de la qualité (PAAQ) Juin 2018
Date de la dernière évaluation externe   Mars 2016
Plan d’audit axé sur les risques et renseignements connexes Se référer au Tableau 1 : Plan d’audit axé sur les risques et renseignements connexes.
Cote d’utilité générale moyenne de la haute direction des secteurs ayant fait l’objet d’un audit 100 % de la haute direction a qualifié l'utilité générale moyenne des audits de « Bon » à « Excellent ».
 

Le contrôleur général du Canada a l’autorité de modifier ces attributs en cas de changement dans l’environnement d’audit interne ou en raison de la maturité évolutive de la fonction d’audit interne.

Tableau 1 : Plan d’audit axé sur les risques et renseignements connexes.
Titre de l’audit interne Statut de l’audit Date d’approbation du rapport Date de publication du rapport Date d’achèvement originale prévue du plan d’action de la direction (PAD) Statut de la mise en œuvre  
Audit de la gestion des biens de technologie de l’information Prévu - - - -
Audit continu En cours - - - -
Audit des armes à feu En cours - - - -
Audit de la sécurité matérielle et du personnel En cours - - - -
Examen des zones à haut risque au niveau du programme du Plan de protection des océans   En cours - - - -
Audit des subventions et des contributions Prévu - - - -
 

Des ajouts et des modifications aux audits internes énumérés dans le Plan ministériel peuvent survenir afin de tenir compte des nouveaux risques et des nouvelles priorités de l’organisation. À l’avenir, les audits des exercices précédents figureront dans le tableau jusqu’à la mise en œuvre complète du PAD. Les missions d’audit demeureront sur le site pour un minimum de 6 mois après la mise en œuvre complète et la publication.

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