Aquaculture Activities Regulations

The Aquaculture Activities Regulations (AAR) clarify conditions under which aquaculture operators may install, operate, maintain or remove an aquaculture facility, or undertake measures to treat their fish for disease and parasites, as well as deposit organic matter, under sections 35 and 36 of the Fisheries Act. The AAR allow aquaculture operators to do so within specific restrictions to avoid, minimize and mitigate any potential detriments to fish and fish habitat. The Regulations also impose specific environmental monitoring and sampling requirements on the industry.

These Regulations require aquaculture owners and operators to submit annual reports on their activities to the appropriate Regional Aquaculture Management Office no later than April 1 of the year following the year being reported on. For annual reporting, the AAR Reporting Template may be used to record required information.

As outlined in the Aquaculture Activities Regulations Guidance Document for Owners and Operators, these Regulations also require aquaculture owners and operators to notify Fisheries and Oceans Canada of: their intent to deposit pest control products; any morbidity events they observe; any exceedances of biological oxygen demanding thresholds; and, when they submit an application to a provincial or territorial authority for a new or expanded site.

As knowledge and technology advances, other controls or modifications to existing mitigation and monitoring measures may be needed. This is why Fisheries and Oceans Canada, Environment and Climate Change Canada, and Health Canada are committed to undertake a three-year Science Review to support the Regulations’ implementation.

Supporting Documents

Règlement sur les activités d'aquaculture

Le Règlement sur les activités d'aquaculture (RAA) précise les conditions auxquelles les exploitants en aquaculture doivent se plier pour aménager, exploiter, enlever ou entretenir une installation aquacole, ou traiter leurs poissons contre les maladies et les parasites, ainsi que celles qui s'appliquent aux dépôts de matières organiques en vertu des articles 35 et 36 de la Loi sur les pêches. Le RAA permet aux exploitants en aquaculture de procéder ainsi dans le cadre de restrictions précises visant à éviter, à réduire et à atténuer tout dommage possible aux poissons et à l'habitat du poisson. Ce Règlement impose également à l'industrie des exigences précises en matière de surveillance environnementale et d'échantillonnage.

Le règlement oblige les propriétaires et les exploitants d'installations aquacoles à soumettre des rapports annuels sur leurs activités au Responsable des Bureaux régionaux de gestion de l'aquaculture approprié au plus tard le 1er avril de l'année suivant l'année faisant l'objet du rapport. Le gabarit de rapport annuel du RAA peut être utilisé pour soumettre l'information requise.

Comme l'énonce le Document d'orientation à l'intention des propriétaires et des exploitants du Règlement sur les activités d'aquaculture, les propriétaires et les exploitants sont tenus d'aviser Pêches et Océans Canada de leur intention de déposer ou de rejeter des produits antiparasitaires; des incidents de morbidité observés; du dépassement des seuils de la demande biochimique en oxygène et du fait qu'ils ont soumis une demande à une autorité provinciale ou territoriale en vue d'exploiter un nouveau site ou d'en agrandir un.

Avec l'évolution des connaissances et de la technologie, d'autres contrôles ou modifications des mesures actuelles d'atténuation et de surveillance s'avéreront peut-être nécessaires. C'est pourquoi Pêches et Océans Canada, Environnement et Changement climatique Canada et Santé Canada s'engagent à entreprendre un examen scientifique de trois ans pour appuyer la mise en œuvre du règlement.

Documents complémentaires :