Glossaire des substances

La liste des pesticides et des médicaments ci-dessous indique l’ingrédient actif du produit, suivi de son nom commercial, de son utilisation et d’un lien pour obtenir plus de renseignements.

Sur cette page

Pesticides

Azaméthiphos

Formaline

Peroxyde d’hydrogène

Médicaments

Les listes des médicaments autorisés au Canada pour l’aquaculture précisément se trouvent sur le site Web de Santé Canada :

La base de données sur les produits pharmaceutiques de Santé Canada contient plus de renseignements sur leur utilisation.

Un certain nombre de produits, comme l’érythromycine et l’ivermectine, ne sont pas explicitement mentionnés pour l’aquaculture, mais ils peuvent être utilisés légalement dans le cadre d’une homologation d’urgence ou si un vétérinaire agréé permet leur utilisation en dérogation des directives de l’étiquette. Les installations aquacoles et les vétérinaires au Canada peuvent également accéder à des médicaments vétérinaires soit dans le cadre du Programme de distribution de médicaments d’urgence de Santé Canada ou en vertu d’un Certificat d’études expérimentales. Le Programme de distribution de médicaments d’urgence permet de prendre en compte les demandes des vétérinaires qui souhaitent obtenir des médicaments à usage vétérinaire qui ne sont pas vendus au Canada et dont le but est de diagnostiquer ou de traiter une urgence médicale pour un animal (ou un groupe d’animaux) dont ils s’occupent. Un Certificat d’études expérimentales peut être délivré à un chercheur pour mener une étude expérimentale chez des animaux au moyen d’un nouveau médicament. Voir la Politique sur l’utilisation des médicaments en dérogation des directives de l’étiquette (UMDDE) chez les animaux destinés à l’alimentation de Santé Canada pour en savoir plus.

Benzoate d’émamectine

Érythromycine

Florfenicol

Ivermectine

Lufénurone

Chlorhydrate d’oxytétracycline

Praziquantel

Sulfadiméthoxine, ormétoprime

Poudre de triméthoprime et de sulfadiazine

Source : Doc Fish Health Products Master List