Programmes d'aquaculture et initiatives connexes

L'aquaculture est le secteur de production alimentaire qui connaît la plus forte croissance au monde. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, l'aquaculture à l'échelle mondiale continuerait de croître annuellement d'environ 7% jusqu'en 2030. L'aquaculture est à l'origine de la moitié des poissons et fruits de mer destinés à la consommation humaine à l'échelle mondiale.

Pêches et Océans Canada, en tant que ministère fédéral responsable de l'aquaculture, administre un programme d'aquaculture durable complet. Afin de gérer le développement actuel et futur de l'aquaculture canadienne d'une manière durable, le Ministère établit et met en œuvre de nombreux programmes et initiatives. Cela comprend plus particulièrement l'élaboration de règlements, de plans d'action spécifiques aux secteurs et la publication de rapports publics.

Toutes les politiques d'aquaculture de Pêches et Océans Canada s'appuient sur la recherche scientifique et sont inspirées par la vision et le mandat. La participation du Ministère aux activités liées à l'aquaculture est assurée par une équipe de coordonnateurs régionaux de l’aquaculture répartis dans l'ensemble du pays.