Espèces d’élevage au Canada

Environ 45 espèces de poissons, de mollusques et d'algues marines sont cultivés à des fins commerciales au Canada. L'aquaculture est pratiquée dans toutes les provinces canadiennes ainsi qu'au Yukon et se déroule en milieu marin, dans l'eau douce des lacs et des rivières, ainsi que dans des bassins ou des étangs artificiels. La production varie à travers le pays selon les espèces élevées, l’environnement dans lequel les activités ont lieu (milieu marin ou eau douce), les conditions du fond des océans, des lacs ou des rivières (par ex. sable, roches) et les techniques de culture utilisées (figure 1).  

La figure 1 montre comment les opérations aquacoles varient partout au pays en fonction des espèces d’élevage, de l'environnement (milieu marin ou eau douce) et des technologies de culture utilisées (sur terre, dans l'océan ou dans un lac). Les principaux types d'installations piscicoles sont : les parcs en filet en eau douce et les systèmes basés à terre; les installations conchylicoles à culture à plat dans les zones intertidales; les parcs en filet sur filières et les opérations de repeuplement en eau libre; et les zones de croissance des mollusques à culture à plat dans les zones infratidales.

Figure 1 : Types d'aquaculture

Types d'aquaculture

On trouve 26 espèces différentes de poissons étant élevées à des fins commerciales dans toutes les régions du Canada. Les poissons constituent la plus importante composante du secteur aquacole. Le saumon (atlantique, quinnat et coho) est le plus important sur le plan des volumes produit et vendu, même si plusieurs espèces de truite ainsi que l'omble chevalier sont aussi élevées.

La conchyliculture est importante pour le secteur aquacole sur les côtes est et ouest du pays avec 16 espèces de mollusques d’élevage. Les volumes produit et vendu de moules et d’huîtres sont les plus important, mais l'on produit aussi des palourdes, des pétoncles et d'autres espèces.

La culture d'algues marines représente une proportion modeste de l'aquaculture au Canada, toutefois celle-ci est en croissance. Elle compte de nombreuses espèces de varech, de mousses et d'autres algues cultivées dans les provinces atlantiques.

Il y a lieu de croire que la diversité des espèces dans tous les secteurs augmentera au cours des prochaines années.

Liste interrogeable des espèces

Poissons

Mollusques et crustacés

Complément d’information :