Profils des espèces d’élevage

Environ 45 espèces de poissons, de mollusques et d’algues marines sont cultivées à des fins commerciales au Canada. L’aquaculture est pratiquée dans toutes les provinces canadiennes ainsi qu’au Yukon et se déroule en milieu marin, dans l’eau douce des lacs et des rivières, ainsi que dans des bassins ou des étangs artificiels. La production varie à travers le pays selon les espèces élevées, l’environnement dans lequel les activités ont lieu (milieu marin ou eau douce), les conditions du fond des océans, des lacs ou des rivières (par exemple, sable ou roches) et les techniques de culture utilisées (sur terre, dans l’océan ou dans un lac). Voir la figure 1 ci-dessous.

Voici les principaux types d’installations piscicoles  :

  • les parcs en filet en eau douce et les systèmes basés à terre;
  • les installations conchylicoles à culture à plat dans les zones intertidales;
  • les parcs en filet sur filières et les opérations de repeuplement en eau libre;
  • les zones de croissance des mollusques à culture à plat dans les zones infratidales.

Figure 1 : Types d'aquaculture

Types d'aquaculture

Dans toutes les régions du Canada, 26 espèces de poissons sont élevées à des fins commerciales . Les poissons constituent la plus importante composante du secteur aquacole. Le saumon (atlantique, quinnat et coho) est le plus important sur le plan des volumes produits et vendus, même si plusieurs espèces de truites ainsi que l’omble chevalier sont aussi élevés.

La conchyliculture est importante pour le secteur aquacole sur les côtes est et ouest du pays ; 16 espèces de mollusques y sont élevées. Les moules et les huîtres sont les plus importantes sur le plan des volumes produits et vendus, mais des palourdes, des pétoncles et d’autres espèces sont aussi élevés.

La culture d’algues marines représente une proportion modeste de l’aquaculture au Canada, toutefois celle-ci est en croissance. Elle compte de nombreuses espèces de varechs, de mousses et d’autres algues cultivées dans les provinces de l’Atlantique.

Il y a lieu de croire que la diversité des espèces dans tous les secteurs augmentera.

Complément d’information :

Date de modification :