Espèces aquatiques

Consultez la liste des espèces aquatiques les plus populaires au Canada. Ces espèces sont classées en huit catégories : poissons de fond, poissons à nageoires, mammifères marins, mollusques, invertébrés et espèces diadromes, pélagiques et d’eau douce. Vous trouverez une description de l’espèce et de son habitat pour chaque nom répertorié.

Pour plus d'information: Monde sous-marin

Certaines de ces espèces sont des Espèces aquatiques en péril – La Loi sur les espèces en péril a été promulguée pour protéger plusieurs espèces aquatiques notamment les poissons, les reptiles, les mammifères marins et les mollusques. (Consultez la Loi sur le site Web du Registre public des espèces en péril.)

Et certaines espèces sont des Espèces aquatiques envahissantes – Une espèce aquatique envahissante est une espèce étrangère dont l’introduction au Canada causera probablement (ou a déjà causé) des dommages à l’écosystème qu’il a envahi, aux espèces qui y vivent, à l’économie ou au bien-être de la population canadienne.

Espèces aquatiques d’un intérêt particulier

  • Vous trouverez dans ce site des renseignements sur les mammifères marins et les tortues, de l’information sur le rôle et les programmes du MPO, de même que de l’information sur les initiatives et les programmes mis en œuvre par le Ministère relativement à ces espèces.
  • Phoques et chasse au phoque – Vous trouverez dans ce site des renseignements sur les phoques ainsi que sur les plans de gestion de la chasse au phoque du Ministère.
  • Requins du Canada atlantique – Les requins sont des poissons marins qui vivent dans tous les océans, y compris l'océan Arctique. Seules 19 espèces de requins se retrouvent dans les eaux du Canada atlantique, dont 5 sont en fait des visiteurs saisonniers.
  • Saumon du Pacifique – Depuis des milliers d’années, l’histoire, l’économie et la culture de la côte Ouest du Canada sont étroitement liées au saumon du Pacifique.
  • Zone côtière du Canada atlantique : Liste des espèces – Espèces représentatives de cette région.