Possibilités de nomination

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement plus efficace lorsque les décideurs incarnent la diversité du Canada. À l’avenir, le gouvernement du Canada suivra un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui cherche à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de rechercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l’inclusion, l’honnêteté, la prudence financière et la générosité d’esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

Le principal objectif du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne est de protéger nos 3 océans, nos côtes, nos voies maritimes et nos pêches afin d’en assurer la vitalité pour les générations futures.

Le gouvernement du Canada sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens talentueux provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour les postes suivants.

Commissaires (postes à temps partiel)

Commission du saumon du Pacifique

La Commission du saumon du Pacifique (CSP, « la Commission ») est un organisme constitué par les gouvernements du Canada et des États-Unis en 1985 pour mettre en œuvre le Traité sur le saumon du Pacifique (TSP).

La Commission a pour mandat de faciliter la coopération entre le Canada et les États-Unis en matière de gestion, de recherche et de mise en valeur des stocks de saumons du Pacifique. Elle fournit des conseils ou des recommandations à chaque pays sur toute question concernant le Traité et sert de tribune pour les négociations relatives aux plans de gestion annuels des principales pêches d’interception.

La Commission compte 4 commissaires et 4 remplaçants de chaque pays. Pour le Canada, les nominations à la Commission sont effectuées par le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne. Les commissaires et les remplaçants sont nommés de manière à refléter un échantillon représentatif des intérêts et des points de vue, dont ceux de Pêches et Océans Canada (MPO), des groupes autochtones (Premières Nations), de la province de la Colombie-Britannique, du secteur de la pêche commerciale, du secteur de la pêche récréative et du milieu scientifique et environnemental.

Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur l’organisation et ses activités (en anglais seulement) en ligne.

Le gouvernement du Canada est actuellement à la recherche de candidats pour doter 3 postes de commissaire ou de remplaçant :

Veuillez indiquer dans votre demande le poste ou les postes pour lequel ou lesquels vous postulez.

Les candidats doivent poser leur candidature en ligne avant le 20 août 2018. Les possibilités de nomination décrites en anglais et en français peuvent être produites en média substitut sur demande. Votre lettre d’accompagnement et votre curriculum vitæ doivent être envoyés à l’adresse appointments-nominations@dfo-mpo.gc.ca à Pêches et Océans Canada.

Indemnité quotidienne : 250 $, en plus des frais de déplacement et de subsistance, conformément aux lignes directrices du Conseil du Trésor.
Emplacement du poste : Colombie-Britannique
Investissement en temps estimé : 3 semaines de réunions par an (une semaine en octobre, une en janvier et une en février), et participation aux téléconférences et aux autres réunions, au besoin.

Langues officielles et diversité

Le gouvernement du Canada tiendra compte du bilinguisme et de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ces postes. Veuillez indiquer dans votre profil en ligne votre compréhension de la deuxième langue officielle et votre capacité à vous exprimer dans cette langue. Les candidats unilingues sont également invités à postuler. La Commission mène ses réunions et effectue sa correspondance en anglais.

Nous encourageons vivement les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à présenter leur candidature.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour un de ces postes, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

Les critères suivants seront évalués en s’appuyant sur votre lettre d’accompagnement et votre curriculum vitæ :

Connaissances, habiletés et capacités

S’il est établi que vous répondez aux critères ci-dessus, nous communiquerons avec vos références pour vérifier dans quelle mesure vous avez satisfait aux exigences relatives à l’expérience et si vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

Facteurs d’admissibilité et conditions de nomination

Dans votre demande, il est important de confirmer que vous respectez les exigences suivantes :

Si vous êtes nommé à l’un de ces postes, vous :

Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour pourvoir des postes semblables.