Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2008/025

Atelier pour le rapprochement entre l’industrie et le ministère sur le suivi scientifique du stock de morue de la zone sud du golfe du Saint-Laurent

Président : S. Paradis

Sommaire

Suite à des représentations de l’industrie auprès du ministre, celui-ci a demandé à ses officiers qu’il y ait une rencontre conjointe de l’industrie et du Secteur des sciences du MPO.  Cette rencontre a eu lieu les 15 et 16 octobre 2008 à Moncton, au Nouveau-Brunswick afin de discuter des éléments de contentieux soulevés par la Coalition des pêcheurs de poisson de fond du sud du golfe du Saint-Laurent relativement à l’évaluation scientifique de la morue dans la division 4T de l’Organisation des pêches de l’Atlantique du nord-ouest (OPANO). Vingt sept personnes étaient présentes, soit 13 du MPO, 12 de la Coalition et deux spécialistes du milieu universitaire. Le document de travail déposé par la Coalition a cerné 10 éléments de contentieux et a servi de base de discussion. Des exposés d’un anthropologue et d’un spécialiste des techniques de pêche ont été présentés pour appuyer les points de vue de la Coalition. Un chercheur du Secteur des sciences du MPO a résumé la façon dont les relevés des navires de recherche sont effectués et utilisés dans l’évaluation de la morue de la division 4T.

Deux des thèmes soulevés par la Coalition portaient sur le relevé scientifique de septembre dans le sud du golfe, y compris les activités de pêche, le système équipage – chalut – bateau utilisé pour le relevé,  la période de l’année du relevé et la zone couverte par le relevé. La Coalition soutient que les indices des relevés sont inexacts et, qu’en conséquence, les évaluations des scientifiques indiquent qu’il y a moins de morue qu’il n’y en a en réalité. L’industrie demande aussi au MPO de s’intéresser de nouveau au développement d’engins de pêche écologique afin de réduire les captures de poisson immatures.

Un autre thème abordé par l’industrie portait sur la nécessité d’intégrer le savoir écologique local (SÉL) des pêcheurs dans les processus de suivi scientifique et de gestion du stock de morue afin que les aspects sociaux de la pêche soient pris en compte. On a aussi abordé la question de la prédation de la morue par le phoque qui, aux yeux de l’industrie, constitue actuellement le principal obstacle au rétablissement du stock de morue de cette zone.

Les échanges ont été fructueux et on a pu formuler 12 recommandations en lien avec 6 des 10 thèmes jugés prioritaires. On propose, entre autres, un examen du programme de pêche sentinelle, un examen approfondi du relevé par une équipe indépendante de spécialistes et la possibilité que l’industrie effectue un relevé supplémentaire, potentiellement en juin, pour compléter le relevé actuel de pêche sentinelle d’août et le relevé de recherche actuel du MPO de septembre.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :