Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2008/030

Compte rendu de l’évaluation pré-COSEPAC de la lampsile fasciolée (Lampsilis fasciola);
le 14 novembre 2008

Président : T. Morris

Sommaire

Une réunion régionale d’examen scientifique par des pairs a eu lieu le 14 novembre 2008 à Burlington, en Ontario. Le but de cette réunion était de permettre à des pairs d’examiner l’information concernant la mise à jour (de dix ans) de l’évaluation originale du COSEPAC sur la situation de la lampsile fasciolée  (Lampsilis fasciola) dans les eaux canadiennes. En 1999, la lampsile fasciolée a été désignée en tant qu’espèce en voie de disparition par le COSEPAC. L’espèce a par la suite été inscrite comme étant en voie de disparition à la liste de la Loi sur les espèces en péril  (LEP) en 2002, année où la Loi est entrée en vigueur. Au cours de la présente réunion, on a examiné des données nouvelles sur la situation de l’espèce ainsi que sur les tendances démographiques, les menaces à l’intérieur et à l’extérieur des eaux canadiennes et les points forts et faibles de l’information disponible. On a notamment passé en revue les critères quantitatifs du COSEPAC et les lignes directrices pour l’évaluation de la situation des espèces sauvages. L’information sera transmise au COSEPAC, aux auteurs du rapport de situation et aux présidents du sous-comité des spécialistes des espèces du COSEPAC.  La réunion a regroupé des représentants du secteur des Sciences du MPO ainsi que d’Environnement Canada,  de l’Université de Guelph, de la Central Michigan University et l’Office de protection de la nature d’Ausable-Bayfield. Le présent compte rendu résume les discussions et présente les conclusions principales formulées au cours de la réunion d’examen par des pairs.

Le compte rendu sera publié dans la série des comptes rendus du SCCS. Un document de recherche du SCCS sera aussi produit à partir du document de travail présenté à l’atelier. 

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :