Compte rendu 2004/046
Atténuation des effets des pluies acides sur le saumon atlantique et son habitat; les 19 et 20 avril 2004
Résumé
Les pluies acides, résultat des émissions de polluants industriels, ont une incidence négative sur l’habitat dulcicole du saumon atlantique situé dans l’Est du Canada et des États-Unis. Des représentants du gouvernement fédéral, des provinces, de l’industrie et d’organismes non gouvernementaux ont participé à une conférence en avril 2004 afin de discuter de la provenance et des effets des pluies acides, des mesures d’atténuation possibles ainsi que des projets déjà en cours ou prévus au Canada, aux États-Unis et en Norvège.
Le chaulage des bassins hydrographiques est une importante technique d’atténuation dont l’effet favorable sur le saumon atlantique et sur d’autres espèces aquatiques et terrestres a déjà été prouvé. Les participants à la conférence ont convenu d’élaborer une stratégie et un plan d’action afin de sensibiliser davantage le public à la nécessité de prendre des mesures de réduction et d’atténuation des pluies acides, et ils ont décidé que l’approche par écosystèmes est essentielle pour que les interventions soient efficaces et pour pouvoir établir des groupes de soutien publics. Les gouvernements doivent adopter des politiques et des programmes d’élimination ou de réduction des émissions qui sont à l’origine des pluies acides et doivent appuyer toutes les mesures prises pour atténuer les incidences négatives des pluies acides.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :