Compte rendu 2010/057
Compte rendu du processus de consultation scientifique régional sur l’établissement d’objectifs de conservation et de limites géographiques pour la zone d’intérêt de la baie Darnley ; le 8 décembre 2010
Présidente : Margaret Treble
Éditrice : Joclyn Paulic
Sommaire
Dans le cadre de l’Initiative pour améliorer la santé des océans, on a demandé au secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) de formuler un avis à l’appui de la désignation et de la création de zones de protection marines (ZPM) à la suite du choix d’une zone d’intérêt (ZI). On a désigné une ZI dans la baie Darnley, qui est située dans l’ouest de l’Arctique canadien, à l’intérieur de la zone étendue de gestion des océans (ZEGO) de la mer de Beaufort. On a par la suite produit un rapport d’examen et d’évaluation de l’écosystème (REEE) pour la ZI désignée. Le personnel d’Océans du MPO a demandé au secteur des Sciences d’effectuer un examen du REEE, de relever les zones de la ZI qui répondent aux critères de protection marine en vertu de la Loi sur les océans et d’en établir l’ordre de priorité, de formuler un avis sur la délimitation de ces zones et d’établir un ou plusieurs objectifs de conservation pour chaque zone. Le 8 décembre 2010, on a tenu une réunion de consultation scientifique afin de passer en revue le REEE et d’élaborer un avis scientifique sur les zones qui pourraient faire l’objet d’une protection. Parmi les participants, mentionnons des représentants du secteur des Sciences et du programme des Océans du MPO ainsi que des experts du Service canadien de la faune, de Ressources naturelles Canada et du Comité mixte de gestion de la pêche. On a diffusé la version préliminaire du REEE avant la réunion. Pendant la réunion, les participants ont discuté de la meilleure information disponible, des lacunes dans les connaissances sur les processus physiques et écologiques et sur les espèces présentes dans la baie Darnley ainsi que dans la région marine avoisinante. À la suite de ces discussions, on a relevé quatre zones dans la baie Darnley ou situées près de celle-ci qui pouvaient faire l’objet d’une protection marine et on en a établi les limites. On a formulé un ou plusieurs objectifs de conservation pour chaque zone. L’ébauche du REEE a été révisée afin qu’elle rende compte des discussions tenues et des conclusions tirées pendant la réunion. Ce document a été publié en tant que document de recherche.
Le présent compte rendu résume les discussions tenues et présente les principales conclusions tirées pendant la réunion. Un avis scientifique ainsi que le document de recherche à l’appui découlant de cette réunion de consultation scientifique sont publiés sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique du MPO.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :