Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2011/005

Compte rendu du processus de consultation scientifique régional sur la population d’inconnu (Stenodus leucichthys) de la rivière Buffalo, Grand Lac des Esclaves, Territoires du Nord-Ouest ; les 30-31 mars 2010

Président : Michael Papst

Sommaire

L’évaluation l’état de la population d’inconnus de la rivière Buffalo dans le Grand lac des Esclaves, T.-N.-O. a eu lieu, les 30 et 31 mars 2010, à Yellowknife, dans le cadre d’un Processus de consultation scientifique régional. Le but de l’exercice était d’examiner l’état actuel des connaissances sur le stock d’inconnus de la rivière Buffalo. Cinq documents de travail ont été présentés et passés en revue au cours de cette réunion de consultation scientifique à laquelle ont participé notamment un utilisateur de la ressource, un membre du Great Slave Lake Advisory Committee ainsi que des membres des secteurs des Sciences et de la Gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO), du Fish and Wildlife Service des États-Unis et de l’université du Manitoba. Les participants ont convenu que l’abondance du stock d’inconnus de la rivière Buffalo était considérablement réduite. Cette conclusion est soutenue principalement par les tendances observées dans les données expérimentales sur les prises par unité d’effort (PUE) de femelles matures et de tous les inconnus prélevés dans le cadre des relevés de printemps menés à l’embouchure de la rivière Buffalo. Gestion des pêches du MPO a demandé l’application du cadre de l’approche de précaution (PA) au stock d’inconnus de la rivière Buffalo, laquelle a été passée en revue pendant la réunion. D’après les données sur les PUE, les données provenant d’expériences de marquage et l’analyse des tendances observées dans les prélèvements, les participants se sont entendus sur un point de référence limite de 10 000 kg (prélèvements annuels pour le bassin ouest du Grand lac des Esclaves). On a également proposé des niveaux d’incertitude précis pour ce point de référence limite. On a aussi proposé un point de référence supérieur de 40 000 kg pour ce stock (prélèvements annuels pour le bassin ouest du Grand lac des Esclaves) en fonction de l’hypothèse selon laquelle d’autres facteurs influents, comme la qualité de l’habitat, la capacité biotique du milieu et la santé des poissons, demeuraient constants dans le temps. Ces facteurs ont été relevés en tant que lacunes importantes dans les connaissances au moment de la présente évaluation du stock d’inconnus de la rivière Buffalo, de même que l’incertitude entourant la séparation des stocks d’inconnus du Grand lac des Esclaves. Les priorités en matière de recherche et de surveillance pour l’évaluation du stock d’inconnus de la rivière Buffalo ont été examinées au cours de la réunion et sont présentés dans le présent document. Un éventail de stratégies de gestion et d’incertitudes soulignées par les membres du comité est également présenté.

Le présent compte rendu résume les discussions tenues et expose les principales conclusions tirées lors de la réunion. D’autres publications, y compris un avis scientifique et des documents de recherche, découlant de ce processus seront publiées lorsqu’elles seront disponibles sur le Calendrier des avis scientifiques du secteur des Sciences du MPO.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :