Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2011/011

Processus de consultation scientifique régional du Pacifique pour l’examen du sébaste aux yeux jaunes (Sebastes ruberrimus) ; le 22 septembre 2010

Président : Greg Workman

Sommaire

Le 22 septembre 2010, on a tenu une réunion du processus de consultation scientifique régionale à Nanaimo (C.-B.) afin d’effectuer un examen scientifique par des pairs de l’état de la population de sébastes aux yeux jaunes (Sebastes ruberrimus) des eaux intérieures de la Colombie-Britannique, au Canada. Cet examen scientifique faisait suite à la demande de Gestion des pêches et de l’aquaculture du MPO concernant la formulation d’un avis sur l’état actuel de la population de sébastes aux yeux jaunes des eaux intérieures, laquelle se trouve principalement dans la zone principale du poisson de fond 4B, qui comprend les eaux protégées de l’est de l’île de Vancouver. On a demandé un avis sur un point de référence limite (PRL), un point de référence supérieur (PRS) et un point de référence cible (PRC) ainsi qu’une justification de leur application à la gestion de la population de sébastes aux yeux jaunes des eaux intérieures. On a demandé un avis sur l’état de la population de sébastes aux yeux jaunes des eaux intérieures en fonction des points de référence recommandés ainsi qu’une évaluation des impacts qu’auraient différents niveaux de prélèvement sur les tendances démographiques futures.

On a modélisé la dynamique de la population en utilisant deux variantes d’un modèle bayésien de la production excédentaire. Le premier modèle intègre explicitement les changements dans la prédation des sébastes aux yeux jaunes par les pinnipèdes, tandis que la deuxième formulation est un modèle bayésien standard de la production excédentaire, lequel ne tient pas compte de la prédation par les pinnipèdes. Les résultats tirés du document de travail laissent sous-entendre que la prédation par les pinnipèdes est une cause plausible de la diminution de la population de sébastes aux yeux jaunes survenue au cours des dernières décennies et limite la reconstitution de la population. L’examen du document de travail a permis de relever : i) des problèmes dans la définition et dans l’application des points de référence fondés sur le RMS; ii) d’importantes incertitudes entourant le régime alimentaire des pinnipèdes et les hypothèses sur l’indice de la population. En conséquence, les conclusions concernant l’applicabilité de l’avis sur la gestion ont été mises en veilleuse pendant que l’on procède à la réévaluation des données d’entrée, à d’autres tests de sensibilité du modèle et à l’élaboration de points de référence fondés sur le RMS en tenant compte des prélèvements attribuables à la prédation par les pinnipèdes. Le document de travail révisé sera réexaminé dans le cadre d’un processus de consultation scientifique régional en 2011.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :