Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2011/012

Processus de consultation scientifique régional pour l’examen des protocoles d’évaluation de l’habitat benthique dans le Pacifique Nord-Est ; les 16 et 17 mars 2010

Présidents : J. Boutillier, E. Clarke et S. Brown
Rapporteur : J. Finney

Sommaire

La demande est de plus en plus grande pour que des avis scientifiques soient formulés concernant la nature et l’ampleur des impacts anthropiques sur l’environnement benthique ainsi que les mesures de gestion qui doivent être prises si l’on veut limiter ces impacts (p. ex. aquaculture, pêche, exploitation pétrolière et gazière). Les avis scientifiques doivent être produits selon un cadre fondé sur l’écosystème qui tient compte non seulement des impacts directs sur certaines espèces et populations, mais également des impacts indirects sur la santé et la nature de l’écosystème. À ce jour, les États-Unis et le Canada ont éprouvé des difficultés à formuler des avis scientifiques sur les sujets susmentionnés en raison du manque de données appropriées. Les scientifiques des deux pays ont eu recours à un ensemble de techniques pour recueillir les données requises (données photographiques qualitatives et quantitatives sur les conditions des habitats benthiques) afin d’améliorer leur capacité à formuler un plus grand nombre d’avis. Cependant, l’élaboration des outils, de l’expertise et de l’infrastructure nécessaires est un processus qui exige du temps et qui peut être difficile dans un contexte de contraintes budgétaires. Les 16 et 17 mars 2010, le Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) a tenu un atelier régional à Sidney, en Colombie-Britannique, afin de partager l’expérience liée aux évaluations de l’habitat benthique dans le Pacifique Nord-Est, de passer en revue l’état actuel des connaissances ou de la technologie, de relever les lacunes et de profiter d’occasions de collaboration entre les experts techniques des États-Unis et du Canada dont le travail peut contribuer à la formulation d’avis scientifiques pertinents.

L’atelier a été divisé en deux séances : au cours de la première, les participants ont fait des présentations sur leur expérience liée aux technologies de collecte de données, aux applications utilisées pour l’analyse des données et à la gestion des données. La deuxième séance a été suivie d’une discussion structurée pendant laquelle les participants devaient répondre à des questions liées aux quatre thèmes suivants : prochaines étapes; amélioration de la collaboration; interopérabilité des données, assurance de la qualité/contrôle de la qualité (AQ/CQ) et acheminement des annotations; modélisation et autres applications nécessaires pour estimer la qualité de l’habitat, son adéquation et les changements au fil du temps.

Le présent rapport résume les résultats clés tirés des deux séances et fournit un plan pour les prochaines étapes potentielles.

Objectifs

L’atelier a été structuré en fonction de trois objectifs reliés.

  1. Passer en revue l’expérience associée aux technologies actuelles ou potentielles, aux applications et à la gestion des données liées aux évaluations de l’habitat benthique dans le Pacifique Nord-Est.
  2. Relever les lacunes et résumer les recommandations en matière de « pratiques optimales » pour chacun des trois thèmes mentionnés au point 1.
  3. Relever les possibilités de collaboration qui amélioreraient la formulation d’avis scientifiques liés aux évaluations de l’habitat benthique dans le Pacifique Nord-Est.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :