Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2011/029

Compte-rendu du Processus de consultation régional de l’examen du Programme communautaire de surveillance aquatique (PCSA) et de son utilité pour renseigner sur la santé écologique des baies et des estuaires du sud du golfe du Saint-Laurent ; les 17 et 18 mars 2010

Président : Rod Morin
Rapporteure : Marie-Hélène Thériault

Sommaire

Le Secteur des sciences du MPO a tenu une réunion dans le cadre du processus régional de consultation scientifique. La rencontre s'est déroulée à Moncton, au Nouveau‑Brunswick, les 17 et 18 mars 2010. Les objectifs de la réunion consistaient à : 1) examiner les données recueillies de 2004 à 2008 dans le cadre du Programme communautaire de surveillance aquatique (PCSA) à partir de onze sites principaux; 2) examiner les données sur l’utilisation des terres dans les bassins hydrographiques pour lesquelles des corrélations avec les données du PCSA peuvent être établies; 3) examiner s’il est possible d’établir des corrélations entre les fluctuations observées chez les communautés aquatiques et l’impact de l’utilisation des terres; 4) cerner, s’il y a lieu, les lacunes du PCSA et de l’évaluation de l’utilisation des terres; 5) formuler des recommandations en vue d’analyses et de recherches. Les analyses préliminaires ont montré une fluctuation élevée de l’abondance totale pour les principaux facteurs, soit le site, la station, le mois et l’année. L’assemblage des espèces répertoriées dans les onze sites a permis de les répartir en trois groupes. Les sites caractérisés par une activité humaine importante présentent plus de choquemorts ainsi que moins de crevettes et d’épinoches à quatre épines que les sites où il n’y a pas beaucoup d’activités humaines particulières. Selon les analyses préliminaires, il est possible que des liens existent entre les fluctuations observées dans la communauté aquatique et les données sur l’utilisation des terres. En conclusion, les participants à l’atelier ont exprimé des opinions partagées à savoir si le programme pouvait renseigner sur la santé écologique des baies et des estuaires. Selon certains participants, il faut effectuer d'autres analyses des données recueillies dans le cadre du PCSA et revoir le plan d’échantillonnage avant d’établir si le programme peut renseigner sur les effets environnementaux. Des recommendations pour améliorer le programme ont été proposées.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :