Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2011/048

Évaluation du potentiel de rétablissement de la morue franche (unités désignables de Terre-Neuve-et-Labrador, Nord-laurentienne, Sud-laurentienne, et du Sud) ; du 21 au 25 février 2011

Présidents : D. Rivard et N. Templeman
Éditrice : S. Walker

Sommaire

Une réunion zonale du processus de consultation portant sur l’évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) de la morue franche dans quatre unités désignables (UD) (Terre-Neuve et Labrador, Nord-laurentienne, Sud-laurentienne et Sud) s’est tenue du 21 au 25 février 2011à l’hôtel et centre de conférences Battery, à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).. En avril 2010, ces quatre UD ont été désignées comme étant en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Lorsque le COSEPAC désigne les populations d’une espèce comme étant en voie de disparition ou menacées, Pêches et Océans Canada (MPO) entreprend une EPR afin de formuler un avis scientifique sur les paramètres socioéconomiques et sur les processus à suivre en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP), y compris la planification du rétablissement. L’information rassemblée est utilisée pour appuyer les décisions que doit prendre le ministre en vertu de la LEP concernant la recommandation d’inscrire une espèce à la liste de la LEP.

Parmi les participants figuraient des représentants de secteurs du MPO, Sciences (régions de Terre-Neuve et du Labrador, du Québec, du Golfe, des Maritimes et de la capitale nationale), Gestion des pêches et des écosystèmes ainsi que Gestion des espèces en péril, de l’industrie de la pêche, d’organisations non gouvernementales environnementalistes et du milieu universitaire (M. Jean-Claude Brêthes, Ph. D., invité à titre d’expert externe chargé de l’examen du processus). Les rapporteurs de la réunion étaient Mmes Jennifer Shaw et Sherry Walker.

Le présent compte rendu comprend un résumé des documents de travail, des présentations et d’autres documents disponibles au cours de la réunion ainsi que des discussions qui ont porté sur ces sujets. Figurent en annexe de ce compte rendu le cadre de référence (annexe 1), l’ordre du jour de la réunion (annexe 3) et la liste des participants (annexe 5).

De plus amples renseignements sur l’EPR sont disponibles dans la série des documents de recherche du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) et dans les quatre avis scientifiques produits à partir des conclusions de la réunion.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :