Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2011/052

Compte rendu de la réunion sur l'évaluation des stocks de salmonidés de la région de Terre-Neuve-et-Labrador ; les 2 et 3 novembre 2010

Président : C. Bourgeois
Éditeur : R.J. Poole

Sommaire

La dix-huitième réunion annuelle sur l'évaluation des stocks de salmonidés de la région de Terre-Neuve-et-Labrador s'est tenue les 2 et 3 novembre à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, à l'hôtel Battery. Le personnel scientifique de Pêches et Océans Canada (MPO) a donné un aperçu régional des stocks de saumon de l'Atlantique (Salmo salar) à Terre-Neuve-et-Labrador se fondant sur les données scientifiques compilées en 2010, ainsi que des mises à jour sur les données recueillies en 2009. En 2010, la Section d'océanographie biologique et physique du MPO a fourni les conditions maritimes de Terre-Neuve-et-Labrador. On a alors réalisé une présentation sur les fondements historiques servant à déterminer les niveaux de référence dans le contexte de la conservation du saumon de l'Atlantique. On a évalué les montaisons annuelles ainsi que les tendances de montaison des saumons de l'Atlantique adultes dans 13 rivières sur l'île de Terre-Neuve et dans trois rivières à l'intérieur de la péninsule du Labrador. On a ensuite calculé le pourcentage de la ponte nécessaire à la conservation pour chacune de ces rivières pour servir d’indicateur de l'état des stocks. Les besoins pour la conservation ont été comblés pour sept des seize stocks de saumons atlantiques (44 %) évalués à Terre-Neuve-et-Labrador. On a aussi présenté les estimations de la production des saumoneaux pour cinq rivières de l'île de Terre-Neuve et une de la péninsule du Labrador; ces estimations, avec les montaisons des adultes, ont servi à estimer le taux de survie en mer. En 2009, la pêche à la ligne récréative et la pêche de subsistance des salmonidés ont été permises pour les résidents et les Autochtones dans la péninsule du Labrador. Il y a eu trois nouveaux points d'intérêt à l'ordre du jour : les recherches menées dans le lac Ten Mile par le ministère provincial de l'Environnement et de la Conservation, les nouvelles de la part des groupes de travail sur le saumon de la baie St‑George et de la rivière Harry’s et les nouvelles sur le saumon de l'Atlantique de la part du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Le compte rendu suivant résume les présentations et fournit les recommandations et les commentaires formulés par les participants. Il présente aussi l'état général des stocks de saumon de l'Atlantique de Terre-Neuve-et-Labrador en 2010. Vous trouverez en annexe le cadre de référence de la réunion, l'ordre du jour, la liste des participants et des fiches sommaires détaillés.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :