Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2011/053

Processus de consultation scientifique régional sur les procédures de gestion de la pêche à la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) à l’aide de divers engins en Colombie-Britannique ; le 17 janvier 2011

Présidents : G. Workman et M. Joyce

Sommaire

Une réunion du processus de consultation scientifique régional a eu lieu le 17 janvier 2011, à Nanaimo (C.-B.), afin que soit effectué un examen scientifique par des pairs de l’état des stocks de morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) en Colombie-Britannique. L’examen scientifique a fait suite à une demande d’avis de Gestion des pêches et de l’aquaculture du MPO relatif à l’élaboration de points de référence pour la pêche reposant sur une biomasse au rendement maximal soutenu (RMS) et d’une règle de contrôle de la pêche, en conformité avec la politique du Cadre pour la pêche durable. On a également demandé qu’un avis soit formulé sur la question de savoir si la mortalité associée aux rejets en mer compromet l’atteinte des objectifs de la pêche. Les Sciences et l’industrie de la pêche à la morue charbonnière ont demandé que soit évaluée la nécessité de poursuivre deux relevés au piège indépendants de la pêche qui sont utilisés pour l’élaboration d’avis sur les prélèvements; cette demande a été incluse dans celle formulée par Gestion des pêches et de l’aquaculture. Parmi les participants à l’examen, mentionnons des scientifiques de la Région du Pacifique et du personnel de la Gestion des pêches et de l’aquaculture du MPO ainsi que des représentants des associations de l’industrie de la pêche, des associations de la pêche récréative et des Premières nations. On a élaboré des points de référence limites et supérieurs ainsi qu'un point de référence cible établi selon la biomasse de reproducteurs au rendement maximal soutenu, conformément à la politique du Cadre pour la pêche durable. L’approche analytique adoptée comprend des méthodes de simulation en boucle fermée utilisées pour mettre à l’essai des procédures de gestion potentielles par rapport à une série de scénarios relatifs aux stocks. Ces scénarios ont été élaborés à l’aide de données historiques afin qu’ils reflètent l’incertitude entourant la relation stock-recrutement, la croissance des poissons et les futurs profils de recrutement. Ils comprennent également un scénario de faible productivité permettant de vérifier la robustesse des procédures. Les méthodes de gestion sont différentes sur les plans de l’utilisation des données dérivées de relevés, des hypothèses de modèle d’évaluation et des caractéristiques de la règle de contrôle de la pêche. Les résultats sont résumés dans un avis scientifique. On prévoit qu’un document de recherche sera publié à l’appui de cet avis scientifique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :