Compte rendu 2011/063
Compte rendu du processus de consultation scientifique national sur l’Expertise technique en évaluation des stocks (ETES) : Atelier sur les méthodes d’évaluation des stocks d’espèces peu documentées au Canada ; les 11 et 12 mai 2010
Coprésidents : R.F. Tallman et A. Cass
Sommaire
Le présent rapport résume les activités et les principales discussions tenues au cours de la réunion. L’exercice consistait à examiner la marche à suivre pour évaluer les stocks peu documentés, car la Direction des sciences doit fournir de l’information sur de nombreux stocks pour les plans de gestion intégrée des pêches. Au sein du Ministère, aucun examen de cette information n’avait été effectué auparavant. Cependant, divers organismes connexes ont procédé à des examens de nature similaire.
Une réunion d’examen des méthodes d’évaluation des pêches peu documentées a eu lieu du 11 au 13 mai 2010, au Morris J. Wosk Centre for Dialogue de l’Université Simon Fraser, à Vancouver, Colombie-Britannique. Parmi les participants, mentionnons des représentants des Directions des sciences de chaque Région de Pêches et Océans Canada (MPO) ainsi que des experts externes provenant de la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization (CSIRO), de la National Oceanographic and Atmospheric Administration (NOAA), de la Wood’s Hole Oceanographic Institution, de l’Université Simon Fraser et de l’Université de la Colombie-Britannique. Deux types d’exposés ont été effectués. Des intervenants invités ont présenté des examens de solutions méthodologiques que l’on peut utiliser lorsque les données sont limitées. Des études de cas de stocks canadiens peu documentés ont été présentées par les différentes Régions du MPO. Chaque exposé a été suivi d’une période de questions. On a formé des petits groupes afin d’examiner chaque étude de cas avec les auteurs et de dresser une liste de modèles qui pourraient être appliqués aux études de cas ou lorsque les données sont limitées. Ces approches ont été documentées sous forme de tableaux indiquant la méthode, les données requises et les questions abordées pour chaque étude de cas. Les résultats globaux ont été passés en revue dans le cadre d’une séance plénière, et on a dressé la liste des méthodes d’évaluation possibles. Les participants se sont entendus sur le fait que les besoins en évaluation d’espèces peu documentées s’accroîtront, particulièrement dans le contexte de la gestion des pêches fondée sur l’écosystème, en raison des préoccupations liées aux espèces en péril et des changements environnementaux mondiaux. En tirant profit des ressources nationales et internationales, le Canada doit élaborer des approches de modélisation pour résoudre les problèmes au manque de données. Afin de faciliter l’élaboration de nouvelles méthodes, il faudra maintenir la communication entre les laboratoires du MPO et d’ailleurs.
Le présent compte rendu résume les discussions tenues à l’atelier et expose les conclusions formulées. L’avis scientifique découlant de la réunion est publié dans la série des avis scientifiques, tandis que les analyses de données à l’appui sont publiées dans la série des documents de recherche (Tallman et al., 2011).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :