Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2011/071

Processus d'avis scientifique régional pour l'aiguillat commun (Squalus acanthius) en Colombie-Britannique, Canada ; 17 mai 2010

Président : G. Workman

Sommaire

Une réunion du processus de consultation régionale a eu lieu le 17 mai 2010 à Nanaimo, Colombie-Britannique (C.-B.), pour entreprendre un examen scientifique par les pairs de l'état de l'aiguillat commun (Squalus acanthius) en Colombie-Britannique, Canada. L'examen scientifique a été effectué en réponse à une demande de consultation formulée par Gestion des pêches et de l'aquaculture du MPO concernant l'état du stock actuel et les points de référence qu'il convient d'établir pour les pêches menées dans les eaux intérieures (zone de gestion du poisson de fond 4B) et pour celles menées dans les eaux extérieures (GMA 3C, 3D, 5AB, 5CDE). Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) s'est penché dernièrement sur cette espèce, et l'industrie de la pêche s'est montrée favorable à l'instauration de l'écocertification pour la pêche dirigée à la palangre.

Un modèle généralisé de production excédentaire de Schaefer et de Pella-Tomlinson a été appliqué aux stocks des eaux intérieures et des eaux extérieures afin d'estimer la biomasse actuelle et d'établir les points de référence pour la BRMS et la FRMS. Les données utilisées pour créer le modèle comprennent notamment les débarquements annuels depuis 1935 et les rejets depuis 1966. Les données sur les prises par unité d’effort fournies par les palangriers et les chaluts de fond et par divers relevés scientifiques ont été utilisées comme indices de l’abondance relative. Les indices d'abondance indépendants de la pêche comprenaient notamment les captures par unité d'efforts selon un relevé de la pêche à la palangre de l'aiguillat commun, le relevé au chalut du détroit d'Hécate, le relevé de pêche à la palangre de la Commission internationale du flétan du Pacifique et le relevé au chalut du National Marine Fisheries Service. Seize ajustements de modèle ont été effectués pour chaque stock afin d'évaluer l'influence de divers choix de paramètres directeurs fixes ou approximatifs qui portaient entre autres sur le taux intrinsèque d'accroissement (r), la capacité de charge (K) et le paramètre de forme (m) du modèle de surplus de production. Dans la plupart des cas d'ajustement de modèle pour les données sur les stocks des eaux extérieures, les paramètres évalués librement penchaient vers les limites supérieures de contrainte. Des estimations semblables des paramètres de modèles du taux intrinsèque d'accroissement de la population des eaux intérieures ont été trouvées dans la documentation.

Les résultats des modèles incitent à penser que les données indicielles sur les stocks ne sont pas suffisamment contrastées pour déboucher sur des renseignements relatifs à la productivité et à l'abondance des deux stocks lorsque l'on utilise une formulation fondée sur le modèle de surplus de production. C'est pourquoi les résultats de la modélisation ne sont pas recommandés pour fournir des avis aux gestionnaires des pêches. L'avis fourni aux gestionnaires des pêches dans le cas des stocks des eaux intérieures repose sur les antécédents moyens de captures à long terme, conformément au Cadre pour la pêche durable. Aucun changement n'est recommandé dans le cas des stocks des eaux extérieures.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :