Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2011/075

Compte rendu de la réunion sur les avis scientifique régionale sur l'échantillonnage biologique du hareng du Pacifique et facteurs ayant une incidence sur la variabilité des couches d’œufs de hareng et considérations relatives à l’évaluation des stocks ;
du 18 au 20 janvier 2011

Président : S. MacConnachie

Sommaire

Étant donné la diminution des ressources affectées à la collecte de données à la suite de la décision judiciaire Laroque, certaines personnes s'inquiètent de la possible insuffisance des programmes actuels de collecte de données. En conséquence, on remarque un intérêt soutenu pour l'examen des coûts/avantages et des contreparties que présente la couverture spatiale et temporelle variable lors d'échantillonnages par rapport à la précision des estimations de paramètres. Les conclusions et les recommandations tirées de plusieurs examens menés par le passé soulignent aussi cette situation. Il est essentiel de mener ce genre d'évaluations afin de déterminer quels ensembles de données dans la série chronologique peuvent servir à distinguer les différentes caractéristiques biologiques parmi des regroupements régionaux de stocks. Malgré des fermetures de zones dans trois des cinq principales aires d'évaluation régionales, les programmes d'échantillonnage biologique et de relevés sur le frai se déroulent encore chaque année. Toutefois, certaines personnes se préoccupent de l'insuffisance possible du programme d'échantillonnage biologique à fournir des renseignements sur la composition selon l'âge et la taille des principaux stocks de harengs aux fins d'évaluation et de modélisation des stocks.

Même si des données sur le frai du hareng sont recueillies depuis plus de 50 ans, aucune étude détaillée sur les facteurs ayant une incidence sur le nombre de couches d'œufs déposées n'a encore eu lieu. Une meilleure compréhension des facteurs régissant la densité des œufs déposés permettra d'obtenir de précieux renseignements sur le frai du hareng. On doit vérifier l'hypothèse selon laquelle le faible nombre de couches d'œufs dans une frayère en particulier refléterait une faible biomasse du stock reproducteur, car cette hypothèse pourrait être fondée sur l'échantillonnage et la modélisation des stocks.

On a étudié et consigné la mortalité des œufs durant le frai pour la plupart des principales frayères, dans les océans Atlantique et Pacifique. La perte d'œufs pendant le frai revêt une importance particulière dans le cadre des évaluations des stocks de harengs du Pacifique qui s'appuient sur un indice quantitatif du nombre d'œufs de hareng en tant que principal composant pour les évaluations annuelles. On doit particulièrement se préoccuper du fait que, comme le soutien financier et logistique lié aux relevés sur le frai a diminué, la période des relevés pourrait débuter sensiblement plus tard que pour les relevés précédents. Des évaluations du frai en plongée effectuées sensiblement plus tard pourraient entraîner une sous-estimation du frai, et donc une sous-estimation de la biomasse du stock reproducteur. L'ampleur potentielle de telles sous-estimations demeure incertaine, mais même une perte quotidienne plutôt faible (~ 2 %) se traduirait par une perte totale de plus de 25 % pour une période d'incubation de 14 jours. Une perte quotidienne de 5 % se traduirait par une perte totale de plus de 50 % pour la même période. En outre, d'autres incertitudes peuvent avoir une incidence sur les estimations de la survie des œufs, y compris la survie des œufs en fonction de la densité, la survie des jeunes lors de l'éclosion étant plus faible si la densité est très élevée, etc. Cela est sans doute préoccupant pour les zones côtières de la Colombie-Britannique, où les harengs tendent à se regrouper pour frayer dans un plus petit nombre de zonesau cours des dernières années.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :