Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2012/031

Compte rendu de l'examen zonal par les pairs du repérage des stocks, de l'abondance, de la viabilité de la chasse, du repérage et des déplacements du narval canadien ; les 10 et 11 mai 2012

Président : D. Bowen
Éditrice : L. Kruger

Sommaire

Le présent compte rendu résume l'essentiel des discussions tenues pendant l'examen zonal par les pairs de Pêches et Océans Canada (MPO) du repérage des stocks, de l'abondance, de la viabilité de la chasse, du repérage et des déplacements du narval canadien, qui a eu lieu à Winnipeg les 10 et 11 mai 2012, ainsi que les conclusions qui en découlent. Plusieurs experts du Secteur des Sciences et de la Direction générale de la gestion des pêches de Pêches et Océans Canada, du gouvernement du Nunavut, du Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut, du Kivalliq Wildlife Board, de l'Organisation de chasseurs et de trappeurs d'Arviq, de la Nunavut Tunngavik inc., du zoo du parc Assiniboine et du National Marine Fisheries Service des États-Unis ont participé à cette réunion, en personne, par téléconférence et par conférence en ligne WebEx, de même que d'autres experts et scientifiques indépendants.

Au cours de la réunion, plusieurs objectifs ont été atteints dont la détermination d'une nouvelle estimation de la population et d'un niveau viable de prises pour la population de narvals du nord de la baie d'Hudson, selon une analyse des données du relevé aérien de 2011, l'examen par les pairs des résultats les plus récents du repérage satellite des narvals marqués dans l'inlet de l'Amirauté et dans le détroit d'Eclipse entre 2009 et 2011 et de l'utilisation d'isotopes stables pour le repérage des stocks de narvals. De plus, on a procédé à l'évaluation de la durabilité des prises de narvals de la baie de Baffin en 2011 selon une analyse rétrospective qui s'appuyait sur le modèle d'attribution des prises.

En tout, cinq documents de travail ont été examinés pendant la réunion, dont quatre ont été approuvés et seront publiés sous forme de documents de recherche dans le calendrier des avis scientifiques du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS). De plus, deux avis scientifiques ont été examinés et seront publiés sur le site Web du SCCS.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :