Compte rendu 2012/035
Compte rendu du processus d'évaluation zonale pour la réunion pré-COSEPAC concernant la raie épineuse et la raie à queue de velours ; du 11 au 13 janvier 2011
Président : K. Clarke
Sommaire
Un processus de consultation régionale a été mené du 11 au 13 janvier 2011, au Comfort Inn, à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), dans le cadre de la réunion d'examen par des pairs pré-COSEPAC concernant la raie épineuse et la raie à queue de velours. Une réunion d'examen par des pairs pré-COSEPAC doit avoir lieu lorsque le COSEPAC (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, un organisme scientifique consultatif indépendant qui a été constitué en vertu du paragraphe 14(1) de la Loi sur les espèces en péril [LEP]) prévoit évaluer le risque d'extinction d'une espèce, le fondement scientifique pour l'inscription d'une espèce en vertu de la LEP. L'évaluation est le point de départ d'un processus réglementaire par lequel un ministre compétent doit décider d'accepter ou non l'évaluation effectuée par le COSEPAC et d'ajouter une espèce à l'annexe 1 de la LEP, ce qui garantirait la protection de l'espèce en vertu de la LEP. Dans le cas où l'espèce figure déjà à l'annexe 1 de la LEP, le ministre peut décider de maintenir l'inscription de l'espèce, de la reclassifier selon les résultats de l'évaluation par le COSEPAC, ou de la radier de la Liste (article 27 de la LEP). Deux espèces de raies, Malacoraja senta et Amblyraja radiata, ont été choisies par le COSEPAC aux fins d'évaluation. Le ministère des Pêches et des Océans (MPO), en tant que principal archiviste de l'information sur les espèces marines, doit fournir au COSEPAC la meilleure information disponible pour qu'une évaluation précise de la situation d'une espèce puisse avoir lieu et qu'une évaluation préalable à celle du COSEPAC soit menée en vue de fournir les renseignements nécessaires.
Cette réunion pré-COSEPAC visait à faire examiner par les pairs l'information du MPO pertinente pour l'évaluation de la situation par le COSEPAC de la raie à queue de velours (Malacoraja senta) et de la raie épineuse (Amblyraja radiata) dans les eaux canadiennes, y compris les données sur la situation de ces espèces, les tendances observées et les menaces qui pèsent sur elles, tant dans les eaux canadiennes que dans les eaux étrangères, ainsi que les points forts et les limites de cette information. L'information sera ensuite mise à la disposition du COSEPAC, des auteurs du rapport sur la situation des espèces et des coprésidents du sous-comité pertinent de spécialistes des poissons.
Parmi les participants, mentionnons le personnel de la Direction des sciences (régions de Terre-Neuve-et-Labrador, des Maritimes et de la capitale nationale), de la Gestion des pêches et de l'aquaculture (région de Terre-Neuve-et-Labrador) et de la Gestion des espèces en péril (région de Terre-Neuve-et-Labrador), de l'Institut maritime de l'Université Memorial, de l'University of New England et de l'Union des pêcheurs de Terre-Neuve, ainsi que l'auteur du rapport du COSEPAC. Le rapporteur de la réunion était F. Mowbray.
Le présent compte rendu résume les présentations effectuées pendant la réunion ainsi que les discussions tenues à propos de celles-ci. Les cadres de référence, l'ordre du jour et la liste des participants figurent en annexe du compte rendu.
De plus amples renseignements sur cette réunion pré-COSEPAC se trouvent dans la série des documents de recherche du Secrétariat canadien de consultation scientifique.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :