Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2013/006

Compte rendu de l'évaluation du potentiel de rétablissement de l'obovarie olivâtre (Obovaria olivaria) au Canada ; 29-30 janvier 2013

Présidents : L. Bouvier et T. Morris
Éditrice : L. Bouvier

Sommaire

Une réunion zonale d'examen scientifique par les pairs s'est tenue les 29 et 30 janvier 2013 à Burlington, en Ontario. L'objectif de cette réunion était d'évaluer le potentiel de rétablissement de l'obovarie olivâtre (Obovaria olivaria) d'après les 27 étapes présentées dans le cadre national de Pêches et Océans Canada (MPO). Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) s'est réuni en mai 2011 et a recommandé que l'obovarie olivâtre soit désignée comme étant en voie de disparition. Il s'agissait de la première évaluation de l'obovarie olivâtre par le comité.

Pour appuyer les recommandations en matière d'inscription de cette espèce par le ministre, on a demandé au secteur des Sciences d’effectuer une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR). L’avis donné dans l’EPR peut servir à informer sur les aspects scientifiques et socioéconomiques de la décision relative à l’inscription à la liste, de même qu’à élaborer un programme de rétablissement et un plan d’action, ainsi que pour appuyer la prise de décisions en ce qui concerne la délivrance de permis, les accords et les conditions connexes, conformément aux articles 73, 74, 75, 77 et 78 de la Loi sur les espèces en péril (LEP). L’avis découlant de ce processus permettra également de mettre à jour ou de consolider les avis déjà formulés

Ce rapport sera publié dans la série des comptes rendus du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS), sur son site Web. Les documents de travail présentés lors de l'atelier seront publiés sous la forme de documents de recherche du SCCS. L'avis découlant de la réunion sera publié en tant qu'avis scientifique du SCCS.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :