Compte rendu 2013/045
Compte rendu de la réunion d'examen régional par les pairs d'une synthèse des résultats de l'initiative de recherche écosystémique du détroit de Géorgie et leurs répercussions sur la gestion et les politiques en matière d'écosystèmes ; du 11-13 septembre 2012
Présidente : Marilyn Hargreaves
Éditrice : Mary Thiess
Sommaire
Pêches et Océans Canada (MPO) s'est engagé à adopter une approche écosystémique intégrée, durable et prudente en matière de gestion des océans. Afin d'appuyer l'élaboration et la mise en œuvre de cette approche, le Secteur des sciences du MPO a lancé sept initiatives de recherche écosystémique (IRE) pour faciliter la recherche intégrée sur un écosystème donné aux limites géographiques prédéfinies. Dans l'ensemble, les IRE ont pour but de servir de projets pilotes pour les besoins de l'approche écosystémique du MPO et d'améliorer la capacité d'offrir à la direction des conseils scientifiques à l'appui des approches écosystémiques. Pour la suite, les connaissances acquises dans le cadre d'études écosystémiques à grande échelle permettront d'élaborer et de mettre à l'essai des outils de gestion de l'activité humaine dans nos écosystèmes aquatiques plus vastes.
Dans la région du Pacifique, c'est le détroit de Georgia qui a été choisi comme écosystème pour le projet pilote. L'initiative de recherche écosystémique du détroit de Georgia a débuté en janvier 2008 et son étape financée directement s'est terminée le 31 mars 2012.
Le présent compte rendu résume l'essentiel des discussions et des conclusions de la réunion d'examen régional par des pairs de Pêches et Océans Canada (MPO) et du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) qui a eu lieu du 11 au 13 septembre 2012 à la station biologique du Pacifique de Nanaimo, en C.‑B. Un document de travail, portant essentiellement sur les principaux résultats et recommandations émanant de l'initiative de recherche écosystémique du détroit de Géorgie, a été présenté aux fins d'examen par des pairs.
Au nombre des participants à la réunion en personne ou par conférence Web, mentionnons des représentants des secteurs des Sciences et de la Gestion des pêches et de l'aquaculture de Pêches et Océans Canada (MPO) des bureaux régionaux et national, et des représentants d'autres organismes fédéraux et des participants externes représentant le milieu universitaire et les organisations non gouvernementales de l'environnement.
Un résumé des conclusions et des conseils découlant de cet examen sera présenté dans un avis scientifique pour mettre à la disposition des scientifiques et des gestionnaires des pêches certains résultats préliminaires aux fins d'examen pendant la transition, vers une approche de gestion écosystémique. De plus, les résultats de cet examen contribueront à un examen du SCCS à l'échelle nationale des leçons tirées des processus d'IRE que l'on prévoit lancer à l'échelle du pays en novembre 2012.
L'avis scientifique et le document de recherche à l'appui seront rendus publics dans le calendrier des avis scientifiques du SCCS.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :