Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2014/037

Compte rendu de la réévaluation régionale des zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) dans la mer de Beaufort; le 20-22 novembre, 2012

Présidente : Joclyn Paulic
Rapporteure : Shannon MacPhee

Sommaire

Une réunion de consultation scientifique régionale a été tenue du 20 au 22 novembre 2012 à l'Institut des eaux douces de Winnipeg, au Manitoba. Le principal objectif de cette réunion était de réévaluer les zones d'importance écologique et biologique (ZIEB) dans la mer de Beaufort. Un document de travail principal résumait l'information provenant d'un certain nombre de sources récentes et servait de base aux avis scientifiques connexes. De plus, les participants à la réunion ont fourni de l'information supplémentaire et ont discuté de l'importance des échelles temporelles et spatiales dans le cadre de la définition des ZIEB. Cette réévaluation des ZIEB dans la mer de Beaufort a été effectuée par le Programme des océans de Pêches et Océans Canada (MPO), région du Centre et de l'Arctique, à la demande du Partenariat de la mer de Beaufort, et fait partie de l'engagement continu du Canada à l'égard de l'établissement d'un réseau national de zones de protection marine.

À la suite de cette réunion de consultation scientifique et en tenant compte des ZIEB existantes, on a défini un total de 18 ZIEB dans la zone étendue de gestion des océans de la mer de Beaufort. Plusieurs limites des ZIEB ont été ajustées en fonction de caractéristiques soient discrètes (p. ex. profondeur de l'eau, étendue géographique d'une île), soient variables selon les saisons (p. ex. étendue des glaces de mer). Selon la nouvelle information présentée dans le document de travail principal et la compréhension améliorée des participants des critères applicables aux ZIEB depuis la dernière évaluation, trois nouvelles ZIEB ont été créées et les ZIEB existantes ont été modifiées ou fusionnées pour former des zones mieux définies. Des composantes valorisées de l'écosystème et des composantes de l'habitat ont été définies pour chaque ZIEB, et un niveau de confiance à l'égard de l'information et des données utilisées pour définir les ZIEB a été inclus au processus.

Vingt-deux experts du MPO (Secteur des sciences, Programme des océans), de l'Agence Parcs Canada, d'Environnement Canada, d'Oceans North, du Fonds mondial pour la nature, du milieu universitaire (Université du Manitoba, Université du Québec à Rimouski) et du Comité mixte de gestion de la pêche (Inuvialuit) ont fourni des commentaires dans le cadre de cette réunion. Le présent compte rendu résume les discussions tenues lors de la réunion. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique du MPO.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :