Compte rendu 2015/004
Compte rendu de la réunion nationale d'examen par les pairs du suivi sur le pou du poisson et mesures sur les moyens non chimiques; du 25 au 27 septembre 2012
Coprésidents : Howard Powles et Jay Parsons
Éditrice : Joanne Liutkus
Sommaire
Il existe de nombreuses études sur la biologie, la surveillance, le contrôle et la gestion du pou du poisson qui doivent être consolidées afin de fournir aux gestionnaires un avis scientifique fiable et examiné par les pairs.
La Direction générale de la gestion de l'aquaculture de Pêches et Océans Canada (MPO) a sollicité un avis scientifique évalué par les pairs afin d’appuyer l’optimisation de la gestion du pou du poisson de par l’utilisation de méthodes non chimiques, y compris l'élaboration d’une lutte antiparasitaire intégrée, de stratégies d'atténuation et des conditions de permis fondées sur la science. Cet avis est nécessaire pour appuyer les décisions de gestion concernant des questions telles que les seuils et les éléments déclencheurs, les protocoles de surveillance efficaces et l'effet du pou du poisson sur les interactions entre les poissons sauvages et d'élevage. Il est reconnu que des différences biophysiques existent entre les régions salmonicoles du Canada, y compris les espèces de pou du poisson, les hôtes intermédiaires, l'océanographie, etc. Ces différences devront également être prises en compte dans l'application de cet avis scientifique.
Du 25 au 27 septembre 2012, le MPO a tenu un processus national d'examen par les pairs, à Ottawa, afin d'élaborer un avis scientifique relatif aux questions susmentionnées. La réunion a permis d'examiner six documents de travail concernant les aspects biologiques, la surveillance et les pratiques de gestion non chimiques du pou du poisson. Quarante-trois personnes ont participé à la réunion et cinq se sont jointes par téléconférence. Les participants (annexe 1) provenaient du gouvernement, du milieu universitaire, de l'industrie et d'organisations environnementales non gouvernementales. Le cadre de référence pour la réunion, élaboré par un comité directeur, est inclus à la fin du présent rapport (annexe 2).
Le cadre de référence aborde dix objectifs répartis en trois groupes principaux :
- Épidémiologie et écologie des populations de pou du poisson dans les eaux canadiennes;
- Surveillance du pou du poisson sur le saumon d'élevage et le saumon sauvage dans l'Ouest et l'Est du Canada;
- Mesures non chimiques de contrôle et prévention.
Chacun des documents de travail était axé sur divers aspects de ces trois points. Le but de l'examen par les pairs consistait à évaluer si les conclusions présentées dans les documents examinés étaient rigoureuses sur le plan scientifique et constituaient un résumé juste de l'état actuel des connaissances relatives aux questions précisées dans le cadre de référence.
Les six documents de travail ont été remis aux participants avant la réunion. Chaque document a été officiellement examiné par deux experts à qui l'on a demandé de présenter leur examen du document de travail à la réunion, avant une période de discussion ouverte.
Après les discussions sur les documents examinés, les participants ont tenu une discussion sur les conclusions et les avis liés au cadre de référence qui devront être résumés dans un avis scientifique.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :