Compte rendu 2015/009
Compte rendu de l’examen par les pairs régional sur l’Évaluation des risques pour le trafic maritime des zones de renouvellement des eaux de ballast dans l’est de l’Arctique canadien; le 20 et 21 novembre 2013
Présidente : Margaret Treble
Rédactrice : Kristen Adair
Sommaire
Une réunion régionale d’examen scientifique par les pairs s’est tenue les 20 et 21 novembre2013 à Winnipeg, au Manitoba. L’objectif de la réunion était de fournir des avis sur les zones de renouvellement des eaux de ballast dans l’est de l’Arctique canadien. L’avis scientifique découlant de la rencontre contiendra des renseignements et des recommandations que pourra utiliser Sécurité maritime de Transports Canada pour déterminer si des changements doivent être apportés aux zones de renouvellement des eaux de ballast dans l’est de l’Arctique canadien.
L’eau de ballast est renouvelée pour réduire le risque écologique que représente l’introduction d’espèces non indigènes. Le règlement actuel en application de la Loi sur la marine marchande du Canada exige que tous les navires transocéaniques renouvellent leur eau de ballast à l’extérieur de la zone économique exclusive (ZEE) du Canada avant d’entrer en eaux canadiennes. S’ils ne peuvent le faire en haute mer pour des raisons de sécurité, par exemple à cause de la forte mer ou d’une tempête, ils peuvent, conformément au règlement de Transport Canada en vigueur, le faire dans une autre zone désignée. Les zones de renouvellement des eaux de ballast pour les routes maritimes vers l’est de l’Arctique canadien sont présentement situées dans le détroit de Lancaster et dans le détroit d’Hudson.
Ont participé à la réunion des experts du ministère des Pêches et des Océans (secteur des sciences), de Transports Canada, d’Environnement Canada, de l’Agence Parcs Canada, des universités, de l’industrie maritime, du Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut, de Nunavut Tunngavik Inc., ainsi qu’un expert-conseil en biologie de Winnipeg.
Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes de l’examen par les pairs et présente les modifications qui seront apportées au document de recherche. Ce document sera publié dans la série des comptes rendus du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) sur le site Web du SCCS. Un document de recherche du Secrétariat canadien de consultation scientifique sera produit après cette réunion et l’avis découlant de la réunion sera publié comme un avis scientifique du SCCS.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :