Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2015/061

Compte rendu de la réunion d'examen par les pairs liée à l'aiguillat commun (Squalus acanthias) dans l'Atlantique Nord-Ouest – Cadre et évaluation; les 20 et 21 janvier 2014 et le 29 mai 2014

Présidentes : Chritie Whelan et Tana Worcester
Éditrice : Lottie Bennett

Sommaire

Un processus d'avis scientifique régional des Maritimes, qui visait à examiner le cadre et l'évaluation relatifs à l'aiguillat commun dans l'Atlantique Nord-Ouest, a été lancé les 20 et 21 janvier 2014 à l'Institut océanographique de Bedford, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, et il a été repris le 29 mai 2014. Des employés de Pêches et Océans Canada issus des secteurs des sciences, de la gestion des ressources, des politiques et de l'économie, de même que des organisations non gouvernementales, des organisations autochtones et des représentants de l'industrie de la pêche, ont participé à la réunion.

Le modèle mis au point et accepté pour l'évaluation de l'aiguillat commun de l'Atlantique Nord-Ouest au Canada est un modèle prévisionnel de la dynamique des populations axé sur les étapes (juvéniles et adultes, mâles et femelles) et spatialement explicite (deux régions – le Canada et les États-Unis) avec deux étapes de temps (de novembre à avril et de mai à octobre) chaque année. Pour les besoins de l'évaluation de 2014, ce modèle a été mis à jour avec les données jusqu'en 2013. Il n'y a pas eu de changements majeurs aux estimations des paramètres ou aux tendances temporelles dans les estimations de l'abondance lorsque le modèle de cadre de 2010 a été mis à jour jusqu'en 2013, et l'ajustement est demeuré raisonnable. Les estimations de la population inhérentes au modèle indiquent une augmentation spectaculaire de l'abondance durant les années 1980, celle-ci atteignant un sommet vers 1992, puis diminuant par la suite. Le modèle mis à jour montre une augmentation de l'abondance depuis 2009, et plus particulièrement de l'abondance des juvéniles, avec une abondance de la population totale d'aiguillats communs de 789,2 millions d'individus en 2013.  L'abondance des femelles adultes est demeurée relativement élevée depuis 2006.

Les projections pour évaluer les conséquences de différents niveaux de captures laissent à penser que des captures totales (au Canada et aux États-Unis, débarquements et rejets de poissons morts) d'aiguillats communs d'environ 47 350 tm (chiffre pouvant varier selon les proportions supposées des prises par région) entraîneraient un risque de 50 % d'un déclin de la biomasse des femelles adultes au bout de 40 ans.

On a proposé d'utiliser les valeurs de l'abondance des femelles adultes (ESR) au rendement maximal soutenu (ESRRMS) et de la mortalité par pêche des femelles adultes (FESR_RMS) durant l'évaluation de l'état du stock. Compte tenu de la faible productivité et du délai de rétablissement connexe de l'aiguillat commun, 65 % du ESRRMS (21,3 millions) est proposé comme point de référence limite pour l'aiguillat commun, et le total du ESRRMS (32,8 millions) est proposé comme point de référence supérieur. Le taux de FESR_RMS se chiffre à 0,0723. L'aiguillat commun est actuellement au-dessus du point de référence supérieur, c.-à-d. dans la zone saine.

Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes et présente les conclusions importantes tirées de la réunion. En outre, dès qu'ils deviendront accessibles, un avis scientifique et un document de recherche découlant de la réunion seront publiés sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique du ministère des Pêches et des Océans.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :