Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2016/003

Compte rendu de l'examen par les pairs régional du Pacifique sur l'évaluation des méthodes utilisées pour le sondage électronique de l’effort et des prises de la pêche récréative; les 2 et 3 juin 2015

Présidente : Karen Hunter
Éditrice : Karen Hunter

Sommaire

Le présent compte rendu résume les discussions et les principales conclusions de la réunion régionale d’examen par des pairs de Pêches et Océans Canada (MPO) et du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) qui a eu lieu les 2 et 3 juin 2015 à la Station biologique du Pacifique de Nanaimo, en Colombie Britannique. Deux documents de travail ont été présentés aux fins d’examen par les pairs, portant sur le sondage électronique de l’effort et des prises de la pêche récréative (sondage iREC) et sur une méthode pour étalonner les résultats du sondage iREC en fonction des estimations de prises provenant des enquêtes par interrogation des pêcheurs.

Au nombre des participants qui ont assisté à la réunion en personne ou par conférence Web, on comptait des employés des secteurs des Sciences et de la Gestion des pêches et de l’aquaculture du MPO ainsi que des représentants secteurs de la pêche commerciale et récréative, des universités, d’organisations non gouvernementales de l'environnement, des Premières Nations et du gouvernement provincial.

Les lacunes actuelles dans la couverture des sondages utilisés pour surveiller les activités de pêche récréative dans les eaux de marée de la région du Pacifique (notamment des enquêtes par interrogation des pêcheurs) compromettent la capacité de Pêches et Océans Canada d’estimer les prises totales et l’effort de la pêche récréative, et d’effectuer les évaluations de stock ou les autres analyses exigées par les accords internationaux.  Le sondage électronique de l’effort et des prises de la pêche récréative (iREC) a été élaboré dans le but de fournir une estimation des prises et de l’effort pour toutes les combinaisons de secteur, mois, devenir, méthode de pêche et espèce pêchée dans le cadre de la pêche récréative. Afin de limiter au maximum l’influence des biais potentiels sur les estimations de l’iREC, une procédure d’étalonnage a été mise en place pour mettre en relation les estimations de l’iREC et celles des estimations par interrogation des pêcheurs dans les secteurs et pour les périodes visés par une telle enquête. La direction de la Gestion des pêches de Pêches et Océans Canada a demandé au Secteur des sciences du MPO d'évaluer la conception de l’iREC et la méthode d’étalonnage.

Les conclusions et les recommandations découlant de cet examen seront présentées sous la forme d’un avis scientifique à l’appui du sondage iREC et de la méthode d’étalonnage pour générer des estimations de la production de la pêche récréative en croisant les secteurs, les périodes, les espèces, les méthodes de pêche et le devenir (conservé ou remis à l’eau).

L’avis scientifique et le document de recherche à l’appui seront rendus publics sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :