Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2016/014

Compte rendu de l'examen régional par des pairs sur les effets des régimes de gestion des débits d'eau dans la rivière Trent sur les activités de frai du fouille‑roche gris (Percina copelandi); le 15 janvier 2016

Présidente :  Kathleen Martin
Éditrice :  Kathleen Martin

Sommaire

Une réunion régionale d'examen scientifique par les pairs s'est tenue le 15 janvier 2016 à Burlington, en Ontario. Le but de la réunion était de fournir des conseils sur les effets des régimes de gestion des débits d'eau sur les activités de frai du fouille-roche gris dans la rivière Trent (voie navigable de Trent-Severn), en Ontario.

Le fouille-roche gris (Percina copelandi) est un petit poisson benthique inscrit comme espèce menacée à l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril et protégé en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l'Ontario. Bon nombre des rivières canadiennes qui abritent les populations de fouille-roche gris comportent des barrages, et l'espèce est considérée comme vulnérable aux modifications des régimes d'écoulement, particulièrement en période de frai. Dans le plan de rétablissement du fouille-roche gris, l'habitat essentiel a été désigné dans la rivière Trent, de Glen Ross à Trenton, en Ontario. Une étude de modélisation de l'habitat a été entreprise pour guider l'établissement d'un débit minimal ou les recommandations en matière de régime d'écoulement pour la rivière Trent pendant la période de frai du fouille-roche gris. Cette étude constitue la base de cet examen par les pairs.

Parmi les participants, on comptait le programme scientifique et le Programme des espèces en péril du MPO, Agence Parcs Canada, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario, l'Université de Toronto, l'Université de Guelph et Ontario Power Generation Inc.

Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes tenues lors de la réunion et présente les modifications suggérées à apporter au document de recherche connexe. Les documents de travail présentés lors de l'atelier seront publiés en tant que documents de recherche du Secrétariat canadien de consultation scientifique. L'avis découlant de la réunion sera publié en tant qu'avis scientifique du SCCS.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :