Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2016/021

Compte rendu de l'examen régional par les pairs de l'Évaluation du stock d'ombles chevaliers dans la région d'Ulukhaktok, dans les Territoires du Nord-Ouest; les 15 et 17 février 2016

Présidente : Margaret Treble
Éditeur : Colin Gallagher

Sommaire

Un processus de consultation régionale s'est déroulé à l'Institut des eaux douces, à Winnipeg afin d'évaluer l'omble chevalier (Salvelinus alpinus) de la région d'Ulukhaktok, dans les Territoires du Nord-Ouest, en mettant l'accent sur le stock de la rivière Kuujjua. La réunion, qui s'est tenue entre les 15 et 17 février 2016, a rassemblé des participants de Pêches et Océans Canada, du Comité mixte de gestion de la pêche, du Comité de chasseurs et de trappeurs d'Olokhaktokmiut, de l'Université de Calgary et un expert indépendant. Au cours de la réunion, plusieurs présentations ont été faites sur divers sujets pertinents pour l'évaluation; des renseignements généraux sur le lieu et la période de pêche, un examen des études antérieures, des méthodes et des résultats des programmes de surveillance menés en octobre/novembre dans le lac Tatik (rivière Kuujjua) et en juillet et août le long de la côte, et des résultats de l'échantillonnage biologique d'une pêche à la phase I (faisabilité). Les résultats du relevé de la communauté des ombles chevaliers pêchés dans la région d'Ulukhaktok (tous les sites de pêche dans la zone) ont été présentés. Les renseignements sur les prises déclarées et les données du programme d'échantillonnage du lac Tatik ont été utilisés pour élaborer un modèle statistique d'évaluation de prises selon l'âge pour évaluer l'état du stock et estimer les points de référence. Ces dernières années, le stock de la rivière Kuujjua semble avoir jouir d'un meilleur état physique en raison de changements dans la productivité de l'environnement, bien que les raisons de la diminution de l'abondance des ombles chevaliers de petite taille le long de la côte au cours des dernières décennies rapportée par les pêcheurs locaux ne soient pas claires. Les objectifs de la réunion ont été atteints et des conseils ont été fournis aux partenaires de cogestion. Plus important encore, il a été constaté que le stock était en bonne santé et le niveau de prélèvement actuel semble être durable. Les publications issues de la réunion comprennent un avis scientifique et plusieurs documents de recherche.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :