Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2016/024

Compte rendu de l'examen régional par les pairs des impacts d'un projet d'entretien des drains agricoles sur les espèces aquatiques en péril
du ruisseau Little Bear; le 11 mai 2016

Présidente : Lynn Bouvier
Éditrice : Lia Kruger

Sommaire

Une réunion régionale d'examen scientifique par les pairs a eu lieu le 11 mai 2016 à Burlington (Ontario) et par WebEx. Elle visait à examiner les impacts d'un projet d'entretien des drains agricoles sur les espèces aquatiques en péril du ruisseau Little Bear.

Le ruisseau Little Bear est un affluent du lac Sainte-Claire et se déverse dans la rivière Sainte-Claire par le chenal Ecarte, dans la région de Chatham-Kent. Il abrite plusieurs espèces de poissons en péril, notamment le méné camus (Notropis anogenus), le sucet de lac (Opsopoeodus emiliae), le brochet vermiculé (Esox americanus vermiculatus), le fondule rayé (Fundulus notatus) et le meunier tacheté (Minytrema melanops). Le ruisseau Little Bear est désigné comme habitat essentiel du méné camus, et sert aussi de drain municipal en vertu de la Loi sur le drainage (loi provinciale). 

Il y a une inquiétude qu'un nettoyage complet, qui comprendrait une vidange de fond, l'étalement des déblais et l'enlèvement de la végétation qui se trouve dans le chenal et sur le talus (notamment les arbres et autres végétaux présents sur la partie supérieure de la berge), ait des conséquences négatives sur les espèces de poissons en péril et leurs habitats, particulièrement leurs habitats essentiels. Ainsi, le programme des espèces en péril de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé au Secteur des sciences du MPO de préparer un avis afin de déterminer les impacts possibles de la proposition d'entretien.

On compte notamment parmi les participants des représentants du Secteur des sciences et des programmes de protection des pêches et des espèces en péril du MPO, de l'Université de Toronto, de l'Université Western, de l'Office de protection de la nature de la région de Sainte-Claire, de Milne Technologies, du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario ainsi que d'autres spécialistes.

Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes tenues lors de la réunion et décrit les modifications recommandées à apporter au document de recherche connexe. Les documents de travail présentés lors de l'atelier seront publiés en tant que documents de recherche du Secrétariat canadien de consultation scientifique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :