Compte rendu 2016/026
Compte rendu de l'examen régional par les pairs de l'Évaluation des activités de restauration de l'habitat des espèces de poisson en péril dans le marais Crown (baie Long Point); le 4 mai 2016
Présidente : Lynn Bouvier
Éditrice : Lia Kruger
Sommaire
Une réunion régionale d’examen scientifique par des pairs a eu lieu le 4 mai 2016 à Burlington, en Ontario. Le but de la réunion était de procéder à un examen par les pairs de l'évaluation de la restauration de l'habitat des espèces de poissons en péril dans le marais Crown (baie Long Point).
Les complexes de milieux humides de Long Point ont été inondés d'espèces de plantes envahissantes (p. ex. le roseau commun – Phragmites australis), ce qui a entraîné la formation de grandes étendues d'un habitat humide dominé par une monoculture qui ne peut plus subvenir aux besoins de biotes aquatiques et terrestres qui le peuplent depuis longtemps. En réponse, on consacre des efforts afin de retirer mécaniquement les monocultures et de restaurer un habitat en eau libre. On compte quatre espèces de poisson en péril – le méné camus (Notropis anogenus), le sucet de lac (Erimyzon sucetta), le brochet vermiculé (Esox americanus vermiculatus) et le crapet sac-à-lait (Lepomis gulosus) – dans les zones humides du marais Crown de la baie Long Point. La zone est également désignée comme étant un habitat essentiel pour le méné camus, le sucet de lac et le dard de sable (Ammocrypta pellucida). On ne sait pas si les cellules de zones humides nouvellement créées à l'intérieur du marais appuieront le rétablissement des espèces de poisson locales, ou encore fonctionneront en tant que « bassins de population » ou « pièges écologiques ». Afin de déterminer l'utilisation des habitats en eau libre nouvellement créés par les poissons des zones humides et la qualité des habitats nouvellement restaurés, Pêches et Océans Canada (MPO) et le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario (MRNFO) ont lancé en 2012 un programme de surveillance de l'efficacité d'une durée de trois ans dans le marais Crown de la baie Long Point. Les responsables du projet ont évalué l'utilisation par les poissons et la qualité de l'habitat des zones humides en prélevant des échantillons dans les habitats en milieu humide nouvellement créés (en 2012) ou créés depuis quelques années (il y a 6 à 7 ans), ainsi que dans des sites de référence, pendant trois saisons sur le terrain consécutives (2012, 2013 et 2014).
Les participants regroupaient des employés du Secteur des sciences et du Programme sur les espèces en péril du MPO, du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario et de l'Université de Toronto.
Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes tenues lors de la réunion et décrit les modifications recommandées à apporter au document de recherche connexe. Le document de travail présenté lors de la réunion sera publié en tant que document de recherche du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS). L'avis découlant de la réunion sera publié en tant qu'avis scientifique du SCCS.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :