Compte rendu 2016/027
Compte rendu de l’examen par les pairs de la région du Pacifique sur l’Élaboration du modèle d'exploitation de la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) en Colombie-Britannique, au Canada; le 20 janvier 2016
Cco-présidents et éditeurs : Julia Bradshaw et John Holmes
Sommaire
Pêches et Océans Canada (MPO) et l'industrie de la pêche de la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) de la Colombie-Britannique (C.-B.) collaborent à un processus d'évaluation des stratégies de gestion (ESG) visant à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie de pêche transparente et durable. Les variations des modèles fondés sur la structure d'âge ont été utilisées dans les procédures de gestion proposées faisant l'objet de simulations, et représentent la pierre angulaire du processus d'ESG.
La stratégie de pêche à la morue charbonnière existante est définie par quatre composantes :
- Des objectifs opérationnels des pêches utilisés pour évaluer l'acceptabilité des autres procédures de gestion.
- Une procédure de gestion qui comprend des données (prises débarquées totales et trois indices liés à l'abondance), une méthode d'évaluation (modèle de production réglé Shaefer de type état-espace) et une règle de contrôle des prises définie à l'aide d'une estimation de la biomasse au rendement maximal soutenu (BRMS) et de la mortalité par pêche au rendement maximal soutenu (FRMS);
- Une évaluation fondée sur la simulation concernant la procédure de gestion par rapport à d'autres modèles d'exploitation représentant les hypothèses retenues quant à la dynamique des stocks de morue charbonnière;
- L'application et la surveillance de la procédure de gestion utilisée. Le problème des mauvaises spécifications structurelles potentielles dans le modèle d'exploitation et le manque de cohésion des principales données historiques ont été reconnus lors d'examens par les pairs en 2010.
Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes et les principales conclusions de la réunion régionale d'examen par des pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) de Pêches et Océans Canada (MPO), qui a eu lieu le 20 janvier 2016 à la station biologique du Pacifique de Nanaimo, en C.-B. Un document de travail décrivant et mettant à l'essai un modèle d'exploitation révisé pour la morue charbonnière en Colombie-Britannique, et visant à aborder les enjeux cernés en 2010, a été soumis aux fins d'examen par les pairs.
Au nombre des participants en personne ou par conférence Web, il y avait des employés des secteurs des Sciences et de la Gestion des pêches et de l'aquaculture du MPO, des participants externes provenant d'organisations des Premières Nations, du secteur de la pêche commerciale et des universités.
Les conclusions et avis découlant de cet examen seront présentés sous la forme d'un avis scientifique fournissant des conseils à l'intention de la direction, afin d'orienter une évaluation fondée sur la simulation du rendement des autres procédures de gestion par rapport aux objectifs convenus pour le stock et la pêche de la morue charbonnière. L' approche de l'ESG est un processus itératif pour la prise de décisions et les analyses en cours concernant la pêche de la morue charbonnière.
L’avis scientifique et le document de recherche seront disponibles sur le site du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS).Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :