Compte rendu 2016/028
Compte rendu de l’examen par les pairs de la région du Pacifique sur l’Évaluation des méthodes d'estimation visuelle des échappées de saumons quinnats reproducteurs sur la côte ouest de l'île de Vancouver; le 8 juillet 2014
Présidente et éditrice : Lesley MacDougall
Sommaire
Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du Traité sur le saumon du Pacifique (TSP) qui se rapportent au saumon quinnat et pour répondre aux autres besoins nationaux en matière de gestion en vertu de la Politique concernant le saumon sauvage, le Canada évalue, chaque année, les échappées des stocks indicateurs étendus de la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV) définis par le TSP par rapport aux objectifs d’échappée. Il doit également évaluer l'abondance de l'espèce dans l'ensemble de la zone de gestion du saumon quinnat de cette région.
Conformément aux dispositions du TSP qui se rapportent au saumon quinnat, des études par marquage et recapture ou par comptage aux barrières de dénombrement sont menées dans les réseaux hydrographiques occupés par le saumon quinnat. On estime toutefois que ces études sont impossibles à réaliser dans les réseaux hydrographiques occupés par le saumon quinnat de la COIV. Les estimations des échappées sont plutôt déterminées au moyen de relevés visuels périodiques et d'une procédure d'estimation d'après la surface sous la courbe (SSC). Pour répondre aux préoccupations concernant le risque de biais de la procédure de SSC et les difficultés liées à la détermination de l'incertitude dans les estimations d'après la SSC, la Direction de la gestion des pêches et de l'aquaculture a demandé l'évaluation des autres méthodes d'estimation visuelle des échappées et l'étude de l'information obtenue au moyen d'études indépendantes et d'une modélisation par simulation. Une méthode de maximum de vraisemblance a été élaborée et examinée.
Le présent compte rendu résume les discussions et les principales conclusions de la réunion régionale d'examen par des pairs de Pêches et Océans Canada (MPO) et du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) qui a eu lieu le 8 juillet 2014 à la station biolog
que du Pacifique de Nanaimo, en Colombie-Britannique. Un document de travail portant sur les procédures d'estimation des échappées de saumon quinnat et de regroupement des stocks a été présenté aux fins d'examen par les pairs, afin de formuler un avis concernant l'applicabilité de la nouvelle démarche à l'estimation des échappées des stocks indicateurs de saumon quinnat de la COIV. Toute autre publication découlant de cette réunion sera publiée, lorsqu’elle sera disponible, sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada.
Au nombre des participants qui ont assisté à la réunion en personne ou par conférence Web, on comptait des représentants du Secteur des sciences et de la Direction de la gestion des pêches et de l'aquaculture de Pêches et Océans Canada (MPO), des membres du Comité technique sur le saumon quinnat (Traité sur le saumon du Pacifique [TSP] et Programme de surveillance des stocks), des représentants de l'Alaska Department of Fish and Game, de l'Oregon Department of Fish and Wildlife, du Washington Department of Fish and Wildlife, de la National Oceanic and Atmospheric Administration, des Premières Nations, des universités, ainsi que des experts non gouvernementaux.
Les discussions au cours de cet examen et la révision rédactionnelle ont entraîné le rejet de ce document de travail.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :