Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2016/031

Compte rendu de la Réunion d'examen du cadre sur la morue du Nord; du 30 novembre au 4 décembre 2015

Président  : Don Power
Éditrice : Emilie Novaczek

Sommaire

La réunion d'examen du cadre sur la morue du Nord a eu lieu du 30 novembre au 4 décembre 2015 au Centre des pêches de l'Atlantique nord-ouest, à St. John's (Terre-Neuve et Labrador). Le cadre visait à déterminer les ensembles de données et les modèles qui seront envisagés au cours de l'examen régional par les pairs de mars 2016 afin de fournir des avis concernant la gestion. La fourniture d'avis concernant la gestion a dépassé la portée de cette réunion sur le cadre. Ont participé à la réunion des représentants des directions des Sciences et Gestion des pêches de la région de Terre-Neuve-et-Labrador de Pêches et Océans Canada (MPO), de l'Université Memorial de Terre-Neuve, de la Fish, Food and Allied Workers Union, et quatre examinateurs invités :

  1. Joanna Mills-Flemming, Ph. D., professeure agrégée de statistiques, de l'Université Dalhousie (Halifax, Canada);
  2. Anders Nielsen, Ph. D., chercheur principal, de l'institut DTU Aqua (Copenhague, Danemark);
  3. Chris Legault, Ph. D., superviseur, biologiste en recherche halieutique, National Marine Fisheries Service (Woods Hole, États-Unis) ; et
  4. Doug Swain, Ph. D., chercheur, Pêches et Océans Canada (Moncton, Canada).

Divers ensembles de données ont été examinés, et les participants et les examinateurs ont fourni des commentaires sur les données jugées appropriées pour un modèle d'évaluation des stocks. Un ensemble de données tiré des relevés acoustiques de la biomasse effectués au large par le Centre for Fisheries Ecosystems Research (CFER) du Marine Institute de l'Université Memorial de Terre-Neuve, a suscité des questions allant au-delà de la portée de la réunion et a été recommandé aux fins d'examen plus approfondi par les pairs. Deux modèles ont été présentés à la réunion : le modèle d'évaluation de la morue du Nord et le modèle statistique fondé sur les prises selon l'âge. Le modèle d'évaluation de la morue du Nord a été construit sur mesure pour le stock de morues du Nord et il intègre des données provenant d'un grand nombre de sources, y compris les données fournies par les étiquettes. Sa présentation à la réunion a convaincu les participants qu'il pourrait être appliqué à l'évaluation du stock de morues du Nord en 2016. Le modèle statistique fondé sur les prises selon l'âge, une approche plus simple et normalisée, serait également acceptable aux fins d'utilisation dans le cadre de cette évaluation, à la condition que les préoccupations concernant les profils résiduels soient prises en compte. Un modèle de la bioénergétique a également été présenté qui fournit une explication possible des tendances de la mortalité naturelle estimées dans le modèle d'évaluation de la morue du Nord et le modèle statistique fondé sur les prises selon l'âge.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :