Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2016/037

Compte rendu de la réunion d'examen national par les pairs sur l’Avis scientifique sur les points de référence de la productivité régionale; du 29 septembre au 1er octobre 2015

Coprésidents : Keith Clarke et Karen Smokorowski
Rédactrice : Sophie Foster

Sommaire

Le présent compte rendu résume les principales discussions ayant eu lieu à la réunion de consultation nationale du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) de Pêches et Océans Canada (MPO), qui s'est tenue du 29 septembre au 1er octobre 2015, à Toronto. Lors de cette réunion, on a examiné la faisabilité d’utiliser des points de référence régionaux de la productivité des pêches pour le Programme de protection des pêches. Les points de référence régionaux de la productivité des pêches peuvent être utilisés de différentes façons, y compris pour établir des objectifs raisonnables de gains potentiels de productivité attendue des projets de compensation, comprendre les bases de référence aux fins d'évaluation de l'impact en l'absence de données propres au site dans le cadre des projets à petite et moyenne incidence et pour améliorer les estimations des équivalents adultes et de la zone requise par individu en vue d'éclairer la prise de décisions quant à savoir si une autorisation est requise. Les avis sont fondés sur des avis antérieurs qui ont été fournis pour appuyer les modifications à la Loi sur les pêches.  La faisabilité a été examinée à l’aide de données et de modèles provenant principalement d’écosystèmes d’eau douce; toutefois, certaines données quantitatives provenant de zones marines côtières et d’un cadre modèle approprié pour déterminer la production à partir des écosystèmes côtiers ont été présentées afin d'entamer des discussions sur l'application possible aux écosystèmes marins et côtiers. Une réunion spécifique pour discuter des points de référence régionaux marins est une prochaine étape prévue.  Les participants comprennent des membres du secteur des sciences du MPO, du Programme de protection des pêches (PPP) du MPO et du milieu universitaire, ainsi que des représentants provinciaux (Ontario). Deux documents de travail et plusieurs présentations supplémentaires ont été examinés. Les conclusions découlant de cet examen constitueront un avis scientifique qui sera rendu public dans le cadre du calendrier des avis scientifiques du SCCS. D’autres documents résultants de ce processus comprennent deux documents de recherche ainsi que le présent compte rendu.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :