Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2016/040

Compte rendu de l’examen par les pairs de la région du Pacifique sur l'Évaluation du stock du sébastolobe à courtes épines (Sebastolobus alascanus) dans la côte du Pacifique du Canada en 2015; les 10, 11 et 18 décembre 2015

Présidente et éditrice : Maria Surry

Sommaire

Le présent compte rendu résume les discussions et les principales conclusions de la réunion régionale d’examen par des pairs de Pêches et Océans Canada (MPO) et du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) qui a eu lieu les 10, 11 et 18 décembre 2015 à la Station biologique du Pacifique de Nanaimo, en Colombie‑Britannique. Un document de travail sur l'évaluation des stocks de sébastolobe à courtes épines de la côte du Pacifique du Canada a été déposé aux fins d'examen par les pairs.

Des sébastolobes à courtes épines (Sebastolobus alascanus) sont capturés en quantité appréciable dans le cadre de la pêche commerciale au chalut de la Colombie-Britannique depuis la fin des années 1980. Bien qu'il y ait une certaine pêche dirigée de cette espèce, celle-ci est principalement capturée avec d'autres espèces de poissons de fond dans le cadre de la pêche commerciale au chalut.

La Direction générale de la gestion des pêches et de l'aquaculture du MPO a demandé une nouvelle évaluation afin de déterminer si les niveaux de prises actuels sont durables et conformes aux politiques du Cadre pour la pêche durable (CPD), en particulier le Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution (cadre de l'AP). Le processus d’évaluation comprenait un examen des données disponibles sur le stock et la surveillance des pêches ainsi que l'analyse de ces données afin de produire des intrants pour un modèle quantitatif de dynamique des populations. Un modèle de type différence-délai adapté à six relevés et aux indices d'abondance des captures par unité d'effort (CPUE) partant de l'hypothèse d'un stock présent sur l'ensemble de la côte a été utilisé afin de quantifier le stock et de prévoir la biomasse en fonction de divers niveaux de prise annuels constants. L'estimation de l'état du sébastolobe à courtes épines par rapport aux points de référence proposés, conforme au cadre de l'AP, a été présentée.

Le personnel du Secteur des sciences et des directions générales de la gestion des pêches et des ressources aquatiques de Pêches et Océans Canada (MPO), des participants externes de la Canadian Groundfish Research and Conservation Society, de l'Association des chalutiers en eaux profondes et du National Institute of Water and Atmospheric Research (Nouvelle-Zélande) ont participé aux réunions en personne et aux séances Web.

Les conclusions et les avis qui découlent de cet examen seront présentés sous forme d'un avis scientifique présentant les opinions du Secteur des sciences aux gestionnaires et à d'autres clients. L'avis scientifique et le document de recherche à l'appui seront rendus publics sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :