Compte rendu 2016/043
Compte rendu de l’examen par les pairs de la région des Maritimes de l’évaluation du Cadre pour la mactre de Stimpson (Mactromeris polynyma): 2016; du 28 au 29 juin 2016
Président : John Neilson
Éditrices : Tanya Koropatnick et Tana Worcester
Sommaire
Une réunion d’examen par les pairs s’est déroulée les 28 et 29 juin 2016 à l’Institut océanographique de Bedford, en Nouvelle-Écosse, dans le but d’effectuer un examen du Cadre pour la mactre de Stimpson. La réunion a consisté principalement à examiner les renseignements scientifiques de base afin d’effectuer une évaluation préliminaire des risques des options de gestion spatiale de la mactre de Stimpson au Canada atlantique, et comportait un examen des renseignements disponibles en matière de pêche, de relevé, de biologie et d’écologie. Dans le cadre de cet examen, le risque relatif et les exigences d’information continue de l’approche de gestion actuelle et des approches de gestion spatiale de rechange ont été abordés. Les participants à cette réunion comprenaient des représentants de Pêches et Océans Canada (MPO), des scientifiques ne faisant pas partie du MPO, des Premières Nations et des organisations autochtones, l’industrie de la pêche, le ministère des Pêches et de l’Aquaculture de la Nouvelle-Écosse et un organisme non gouvernemental.
La pêche à la mactre de Stimpson dans l’Atlantique du Canada se déroule sur le banc Banquereau et le Grand Banc, avec une attention particulière accordée au banc Banquereau ces dernières années. Les nouveaux renseignements concernant le Grand Banc étaient insuffisants pour permettre une nouvelle analyse de cette zone; la réunion s’est donc concentrée sur les analyses et les nouveaux renseignements relatifs au banc Banquereau. Les participants à la réunion ont convenu que les renseignements et les analyses disponibles soutenaient le besoin d’une approche d’évaluation à jour et d’avis scientifiques correspondants pour le banc Banquereau. En l’absence de données sur les habitats propices, l’utilisation des données d’un Système de surveillance des navires (SSN) pour déterminer les zones de pêche a été considérée comme un indice raisonnable relatif aux habitats propices de la mactre de Stimpson dans les zones où des activités de pêche se sont déroulées. D’après la plupart des participants, le modèle de production excédentaire proposé et d’analyse désagrégée sur le plan spatial s’est révélé instructif et utile et a été perçu comme une amélioration par rapport à la précédente approche d’évaluation d’un stock à l’échelle du banc. Toutefois, l’utilisation de plusieurs approches d’évaluation a été recommandée pour aider à valider les résultats. Les participants ont recommandé d’utiliser les données d’enquête, en plus des autres renseignements disponibles, afin d’éclairer l’évaluation intégrée d’un stock dès que suffisamment de données sont disponibles. La fréquence actuelle des évaluations des stocks pour la mactre de Stimpson a été jugée trop faible. Il a été recommandé de revoir le calendrier des évaluations ainsi que le format des mises à jour annuelles.
Le présent document est un compte rendu des discussions et des conclusions de la réunion.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :