Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2016/045

Compte rendu de l’examen par les pairs de l’échelle spatiale pour l’évaluation de la crevette nordique des zones de pêche à la crevette 4 à 7; du 12 au 13 août 2014

Président : Brian Healey
Éditeur : James Meade

Sommaire

Une réunion régionale d’examen par les pairs de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) a eu lieu les 12 et 13 août 2014 à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.), afin d’examiner les échelles spatiales adaptées à l’évaluation de la crevette nordique dans le nord-ouest de l’Atlantique, zones de pêche à la crevette (ZPC) 4 à 7.

Une récente analyse génétique indiquait que le stock de crevettes nordiques dans les divisions 3LNO de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) fait partie d’une plus grande population qui couvre la sous-division 2 et au moins la division 3KL. À l’heure actuelle, le transport de crevettes au-delà des limites de la zone de gestion n’est pas pris en compte dans l’évaluation et, par conséquent, est une source d’incertitude supplémentaire. En 2013, le Conseil scientifique de l’OPANO a recommandé d’examiner d’autres approches qui tiennent compte de l’ensemble de la zone du stock. Depuis ce temps, toutefois, les mentions des répercussions sur la gestion provenant de l’analyse initiale ont été retirées. Au lieu de cela, le document explique la façon dont le flux génétique nécessite seulement un petit nombre d’échanges fructueux par génération afin de réduire la différenciation génétique entre les populations à un niveau très faible.

Afin de soutenir les engagements pris par Pêches et Océans Canada à la réunion de 2013 du groupe d’évaluation du Pandalus de l’OPANO du Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM), le Secteur des sciences de Pêches et Océans Canada a tenu une réunion régionale afin d’étudier les échelles spatiales appropriées pour l’évaluation de la crevette nordique dans l’Atlantique Nord-Ouest. Le principal objectif de cette réunion (voir le mandat, annexe I) consiste à déterminer si les connaissances actuelles permettent d’appuyer un changement dans les aspects spatiaux de l’évaluation et de la gestion de la crevette nordique. La réunion a permis d’examiner les éléments de preuve concernant les options qui consistent à modifier la base spatiale actuelle, y compris en éliminant les limites ou en les maintenant, mais en éliminant l’hypothèse de l’indépendance entre elles.

La réunion a permis de conclure que ce serait une erreur d’ignorer les liens ou les différences entre les ZPC, mais que les règles régissant les liens en question seraient très difficiles à discerner. Même si l’on prenait la décision de traiter l’ensemble du plateau « en tant qu’unité », cela ne doit pas signifier que la structure interne et les différences peuvent être ignorées.

Le présent compte rendu comprend un résumé et un sommaire des discussions de chacune des présentations, de même que les conclusions et une liste des recommandations qui concernent la recherche. Le mandat et la liste des participants figurent dans les annexes I et II respectivement. Les participants comprenaient des représentants du Secteur des sciences du MPO et de la Direction de la gestion des pêches du ministère, de la région de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’administration centrale nationale.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :