Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2016/050

Compte rendu de la Réunion du Comité national d’examen par les pairs sur les mammifères marins : béluga de la baie Cumberland; les 6 avril, 20 avril et 10 mai 2016

Président : Garry Stenson
Rédactrice : Christine Abraham

Sommaire

En 2004, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a recommandé que le béluga de la baie Cumberland  soit désigné comme étant « menacé » en vertu de la  Loi sur les espèces en péril (LEP). Il faut poursuivre les recherches et la surveillance de cette population de bélugas pour assurer la durabilité de la chasse de subsistance des Inuits. La Gestion des pêches et ses partenaires de cogestion du Nunavut sont en voie d’élaborer un Plan de gestion intégrée des pêches (PGIP), de concert avec la communauté de Pangnirtung. Un relevé aérien des bélugas de la baie Cumberland a été effectué au cours de l’été 2014. À l’aide de ce relevé, Pêches et Océans Canada (MPO) doit fournir des avis scientifiques, que pourra utiliser le Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut (CGRFN) afin d’évaluer la durabilité des quotas actuels, ainsi que le total autorisé des captures (TAC) et le contingent de base à fixer pour cette population de bélugas.

La demande initiale comportait deux volets.  Le premier – une estimation par relevé aérien de l’abondance des bélugas de la baie Cumberland en 2014 – a été examiné par le Comité national d’examen par les pairs sur les mammifères marins lors de sa réunion d’octobre 2015. Le deuxième consistait à élaborer un modèle de population au moyen des résultats des relevés aériens de 2014 et des relevés précédents et, le cas échéant, à formuler un avis sur une nouvelle estimation de l’abondance de la population et à recommander de nouveaux niveaux de prises durables (total autorisé des captures débarquées [TACD]) pour cette population. Le présent compte rendu fait état de l’examen de ce deuxième volet.

En plus de ce compte rendu, un document de recherche et un avis scientifique seront publiés à la suite de la réunion.

L’examen s’est déroulé dans le cadre de trois téléconférences (le 6 avril, le 20 avril et le 10 mai 2016).  Les participants invités à cette réunion comprenaient des représentants du MPO (Sciences des écosystèmes et des océans, Gestion des écosystèmes et des pêches), de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), du Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut, du Conseil de gestion des ressources fauniques de la région marine du Nunavik, de la société Makivik et de Nunavut Tunngavik Inc.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :