Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2016/054

Compte rendu de la réunion régionale sur l’évaluation scientifique par les pairs des prises accessoires d’espadon et d’autres thons dans le cadre de la pêche à la palangre dans les eaux canadiennes de l’Atlantique; du 24 au 25 février 2016

Président : Kristian Curran
Éditeur : Kristian Curran

Sommaire

Des captures accessoires et des rejets d’espèces non ciblées se produisent dans de nombreuses pêches. Un objectif de la gestion durable des pêches consiste à gérer la mortalité due aux rejets des espèces ciblées et à contrôler la mortalité accidentelle des espèces non ciblées. La Région des Maritimes du ministère des Pêches et des Océans (MPO) a entrepris des travaux de recherche pour évaluer les prises accessoires d’espadon et d’autres thons dans le cadre de la pêche à la palangre dans les eaux canadiennes de l’Atlantique. Les travaux portaient principalement sur sept espèces : thon rouge, maraîche, requin-taupe bleu, requin bleu, tortue caouanne, tortue luth et espadon de taille non réglementaire. Dans le cadre du processus d’examen régional par les pairs, une réunion a eu lieu les 24 et 25 février 2016 à l’Institut océanographique de Bedford, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, afin d’évaluer les prises accessoires d’espadon et d’autres thons dans le cadre de la pêche à la palangre dans les eaux canadiennes de l’Atlantique. Cette réunion donne suite à une réunion tenue précédemment sur ce sujet en juillet 2011 intitulée « Captures accessoires dans les pêches canadiennes de grands poissons pélagiques ». Afin de guider les discussions, un document de travail a été distribué aux participants de la réunion le 17 février 2016, avant la tenue de la réunion.

Les pairs examinateurs sont d’avis que le document de travail n’est pas suffisamment détaillé pour bien comprendre les méthodes utilisées dans l’analyse. De plus, l’analyse n’est pas aussi étendue qu’elle aurait pu l’être, et on reconnaît que la portée du cadre de référence de la réunion est trop vaste par rapport aux ressources disponibles. Par conséquent, les examinateurs n’ont pas l’impression qu’un avis scientifique ou un document de recherche peut être terminé aux fins de publication pour le moment. Les examinateurs et les participants de la réunion fournissent des commentaires sur les résultats scientifiques, et les examinateurs formulent des recommandations aux fins d’analyse approfondie qui pourraient être envisagées comme prochaines étapes pour faire avancer cette recherche. Tous les participants conviennent que sans niveau suffisant de présence d’observateurs en mer, sur le plan spatial et tout au long de la saison de pêche (c.-à-d., suffisamment élevé pour observer ou définir les composantes spatio-temporelles de la pêche), il est difficile d’estimer raisonnablement les composantes et les variations spatiales et temporelles de la pêche en ce qui concerne les prises accidentelles. De plus, on convient que la poursuite de cette recherche en temps opportun est considérée comme une priorité pour le Ministère. Le président de la réunion indique que ce message devrait être communiqué aux cadres supérieurs du Secteur des sciences aux fins de prise en compte dans le plan de travail scientifique 2016-2017 (aucune résolution n’a été obtenue à la fin de la réunion quant à la façon de mener la recherche, le moment où elle sera terminée ou si elle sera même effectuée).

Des efforts sincères ont été déployés dans le cadre du présent processus d’examen scientifique par les pairs pour prendre connaissance de tous les commentaires et préoccupations soulevés par les participants et pour en tenir compte, à la condition qu’ils aient été appropriés et dans les limites d’une pratique d’examen par les pairs acceptable. Le présent document est un compte rendu des discussions, des recommandations et des conclusions de la réunion.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :