Compte rendu 2016/055
Compte rendu de l’examen par les pairs de la région du Pacifique sur l'Évaluation de l'état des stocks dans les unités de conservation du saumon coho dans le bassin intérieur du fleuve Fraser, dans le cadre de la Politique concernant le saumon sauvage; du 6 au 7 novembre 2014
Président : Bruce A. Patten
Editeur : Dawn M. Lewis
Sommaire
Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes et les principales conclusions de la réunion régionale d’examen par des pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) de Pêches et Océans Canada (MPO), ayant eu lieu les 6 et 7 novembre 2014 au Vancouver Island Conference Centre de Nanaimo, afin d’examiner une évaluation des unités de conservation du saumon coho du Fraser intérieur en ce qui concerne les points de référence et l’état selon la Politique concernant le saumon sauvage (PSS).
Les participants à la réunion regroupaient le MPO, les Premières Nations, des représentants de la pêche commerciale et de la pêche récréative, des organisations non gouvernementales de l’environnement et le milieu universitaire. On a demandé à trois participants avant la réunion de fournir un compte rendu écrit détaillé du document de travail.
Les participants se sont entendus sur l’état biologique selon la PSS pour les UC du mi-Fraser, du canyon du Fraser, de la basse Thompson, de la Thompson Sud et de la Thompson Nord. La surveillance annuelle des valeurs métriques de l’état selon la PSS a été recommandée, ainsi qu’une réévaluation de l’état intégré s’il y a des changements dans les tendances. Les points de référence devraient être examinés et les états intégrés devraient être réévalués en cas de révision importante des taux d’exploitation, du nombre total de reproducteurs, et des données sur les saumons d’élevage géniteurs. Aucun élément probant d’amélioration de la survie des saumoneaux-adultes ou un retour à un régime de productivité élevée n’a été observé. L’état de l’UC semble raisonnablement bon au regard du régime de productivité actuelle. Toutefois, en raison de la faible productivité, la pêche durable à laquelle on peut s’attendre dans l’unité de gestion est également faible par rapport aux niveaux historiques.
Les résultats de cette évaluation portent à croire que les avis scientifiques fournis dans Decker et al. 2014 au sujet des niveaux de prise demeurent valides. Des travaux plus approfondis au sujet des stratégies potentielles de pêche et des lignes directrices relatives à l’évaluation selon la PSS sont recommandés. Les participants reconnaissent que pour de futures évaluations de l’état selon la PSS, il conviendrait de prendre davantage en considération le rôle des écosystèmes et de l’habitat. Un important facteur de réussite pour cette évaluation a été l’approche collaborative et inclusive entreprise; cette approche est recommandée pour les prochaines évaluations de l’état selon la PSS.
Les conclusions et avis découlant de cet examen seront présentés sous la forme d’un avis scientifique à l’intention de Gestion des pêches et de l’aquaculture afin d’orienter la planification des pêches au saumon. L’avis scientifique et le document de recherche à l’appui seront rendus publics sur le site Web du calendrier des avis scientifiques du Secrétariat canadien de consultation scientifique.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :