Compte rendu 2017/010
Comptes rendus des discussions dans le cadre régional sur la sous-structure du stock de flétan de l’Atlantique, Hippoglossus hippoglossus, des divisions 3NOPs4VWX5Zc de l’Organisation des pêches de l’Atlantique nord-ouest (OPANO) [plateau néo-écossais et sud des Grands Bancs]; du 9 au 11 mars 2016
Présidente : Martha Krohn
Rédacteur : Kristian Curran
Sommaire
Le flétan de l’Atlantique (Hippoglossus hippoglossus) est un gros poisson plat de grande longévité. Il est bien présent dans l’Atlantique Nord-Ouest Au Canada, le flétan de l’Atlantique est évalué selon deux stocks à échelle régionale depuis 1988, mais les connaissances sur son écologie de base sont limitées. La structure de la population, les voies de migration, les périodes et les sites de frai sont inconnus. Actuellement, les unités de gestion sont les divisions 3NOPs4VWX5Zc (plateau néo-écossais et du sud des Grands Bancs) et les divisions de l’OPANO 4RTS (golfe du Saint-Laurent) de l’OPANO. Les unités de gestion ont été définies par les données de marquage qui ont démontré que certains flétans parcouraient de longues distances, mais que l’interaction entre ces deux zones était faible. De récentes recherches ont été menées sur les flétans qui s’étendent de la frontière séparant les États-Unis d’Amérique et le Canada et ont démontré que de 1965 à 2014 l’abondance des jeunes poissons était, en moyenne, 5 fois plus élevée du côté canadien de la ligne de démarcation de la Haye (la frontière nautique internationale entre les eaux américaines et canadiennes).
Le pourcentage médian d’occupation du côté canadien était environ 4 fois plus élevé que celui des eaux américaines (2,5 %) malgré la disponibilité d’habitat « convenable » du côté américain. Des preuves suggèrent également que les flétans de l’Atlantique dans les eaux américaines et canadiennes sont reliés par la baie de Fundy et l’est du golfe du Maine. Les preuves disponibles suggèrent que le flétan ne s’est pas rétabli aux États-Unis après la surpêche historique et, au moment de l’évaluation du stock, il présentait une structure spatiale plus fine que prévu. Des études récentes ont déterminé des secteurs ayant une densité élevée de jeunes flétans qui pourraient être le signe d’une sous-structure du stock de flétan des divisions 3NOPs4VWX5Zc sur le plateau néo-écossais et dans le sud des Grands Bancs. Une meilleure compréhension de la sous-structure des flétans et de la connectivité entre les secteurs ayant une densité élevée pourrait fournir une base améliorée pour une gestion durable. De nombreuses sources de données sont nécessaires pour évaluer la structure du stock et les stratégies de gestion appropriées compte tenu de cette nouvelle synthèse des données.
Le rétablissement du stock a permis d’augmenter l’accès des flottilles de pêche canadiennes et internationales. L’exploitation durable continue de cette ressource tirerait profit d’une approche concertée entre les trois états côtiers qui ont une première responsabilité pour le stock, à savoir le Canada, les États-Unis et la France. Dans le cadre du processus d’examen régional par les pairs, une rencontre a eu lieu du 9 au 11 mars 2016, à l’hôtel Delta Barrington à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour procéder à un examen du cadre scientifique qui pourrait être utilisé pour soutenir l’élaboration d’un programme de recherche sur le flétan et une compréhension commune de la structure du stock entre les trois États côtiers. La discussion était appuyée par une série de présentations. Le présent document est un compte rendu des discussions de la rencontre, des recommandations et des conclusions. Les énoncés s’y trouvant ne devraient pas être considérés comme fondés sur le consensus. Aucun avis scientifique n’a été produit pendant la réunion.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :