Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2017/027

Compte rendu de l’examen par des pairs régional sur les Répercussions de l'entretien des drains agricoles sur le brochet vermiculé (Esox americanus vermiculatus), une espèce de poisson en péril, du ruisseau Beaver; du 4 au 5 octobre 2016

Présidente : Lynn Bouvier
Éditrice : Maja Cvetkovic

Sommaire

Une réunion régionale d’examen scientifique par des pairs a eu lieu les 4 et 5 octobre 2016 à Burlington, en Ontario. Elle avait pour objet de produire un avis sur les effets de l'entretien des drains sur le brochet vermiculé (Esox americanus vermiculatus), une espèce de poisson en péril.

Participaient à cette réunion : Pêches et Océans Canada (MPO), le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario (MRNFO), l'université de Toronto, Portt and Associates, AHYDTECH Geomorphic, UEM Consulting et le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO).

Le ruisseau Beaver est classé comme un drain municipal et se trouve dans la région de Niagara, dans le sud de l'Ontario. Il est caractérisé par un gradient faible, des zones riveraines temporairement inondées avec un débit bas et une végétation aquatique dense, et constitue un habitat optimal pour le brochet vermiculé. Des travaux d'entretien des drains et de reconstruction du chenal naturel ont été effectués dans le bras occidental du ruisseau à l'automne 2011. Le MPO a réalisé plusieurs études avant, pendant et après l'entretien des drains en raison des préoccupations entourant l'importante population résidente de brochet vermiculé.

Trois documents de travail ont été étudiés pendant la réunion : des relevés des poissons et des habitats dans la zone du ruisseau Beaver avant et après la construction; une évaluation de l'âge et de la croissance du brochet vermiculé; une étude de type « témoin-impact-avant-après » (BACI) des effets de l'entretien des drains sur le brochet vermiculé dans le ruisseau Beaver. Deux projets en cours, une analyse génétique de la structure de la population et une modélisation des populations des espèces en péril, ont été présentés et examinés, ainsi que les conclusions d'une thèse de doctorat consacrée à l'écologie des déplacements du brochet vermiculé. Le guide d'atténuation existant pour le brochet vermiculé et son habitat, le document de base, a été mis à jour à l'aide du contenu de récentes constatations. Les documents de travail présentés à la réunion seront publiés à titre de documents de recherche et le guide d'atténuation, actualisé, à titre de rapport manuscrit canadien des sciences halieutiques et aquatiques.

L'avis scientifique découlant de la réunion donne des renseignements sur les effets de l'entretien des drains et des activités de reconstruction sur le brochet vermiculé et son habitat, et recommande des techniques de surveillance et des protocoles d'échantillonnage pour l'espèce. Les stratégies d’atténuation mises à jour pour le brochet vermiculé et son habitat, de même que d'autres solutions possibles pour résoudre les enjeux liés aux drains agricoles, seront également ajoutées.

Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes tenues lors de la réunion et décrit les modifications recommandées à apporter aux documents de recherche connexes. Dès qu'ils seront disponibles, l'avis scientifique et les documents de recherche découlant de la réunion seront publiés sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique du MPO.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :