Compte rendu 2017/030
Compte rendu de l’examen national par les pairs de la délimitation des zones importantes de communautés dominées par les coraux et les éponges d’eau froide dans les eaux marines du Canada atlantique et de l’est de l’Arctique; du 8 au 10 mars 2016
Présidentes : Lisa Setterington et Christie Whelan
Rédactrice : Brittany Beauchamp
Sommaire
Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes et les principales conclusions de la réunion nationale d’examen par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) de Pêches et Océans Canada (MPO) sur la délimitation des zones importantes de communautés dominées par les coraux et les éponges d’eau froide dans les eaux marines du Canada atlantique et de l’est de l’Arctique. Cette réunion a eu lieu du 8 au 10 mars 2016, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Y assistaient des représentants de Sciences des écosystèmes et des océans, de Gestion des océans et de Politique nationale sur les pêches, ainsi que du milieu universitaire, de l’industrie et des organisations non gouvernementales de l’environnement.
Les concentrations de coraux et d’éponges dans les eaux canadiennes ont été désignées comme étant des zones d’importance écologique et biologique. Gestion des écosystèmes et des pêches du MPO a demandé un avis scientifique afin de préciser la délimitation des zones importantes de coraux et d’éponges, ainsi que des renseignements sur les activités de pêche dans ces zones importantes. Les principaux objectifs de la réunion étaient de préciser la délimitation des zones importantes de coraux et d’éponges, de produire des cartes de ces zones et de quantifier le chevauchement spatial de l’effort de pêche avec ces zones. La zone à l’étude pour cette analyse était l’ensemble des eaux marines du Canada atlantique et de l’est de l’Arctique. Les taxons analysés étaient les éponges, les grandes et petites gorgones et les pennatules. Des estimations de la densité par la méthode du noyau et des modèles de répartition des espèces ont été utilisés pour délimiter les fortes concentrations benthiques de coraux et d’éponges d’eau froide dans les eaux marines de l’Atlantique et de l’est de l’Arctique et des cartes de ces zones ont été produites. La répartition et l’intensité de l’effort de pêche ont été estimées à l’aide des renseignements des journaux de bord et des données du système de surveillance des navires. Le chevauchement spatial de l’effort de pêche avec les zones importantes de coraux et d’éponges a été quantifié.
Les conclusions et avis découlant de cette réunion sont présentés sous la forme d’un avis scientifique qui est disponible sur le site Web du SCCS. Les documents de recherche à l’appui qui ont été examinés et discutés lors de la réunion seront également publiés sur le site Web du SCCS.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :