Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2017/046

Compte rendu de l'examen régional par les pairs de l'évaluation du stock de mactre de Stimpson (Mactromeris polynyma) sur le Banquereau; du 20 au 21 avril 2017

Présidente : Tana Worcester
Éditeur : Lottie Bennett

Sommaire

Une réunion régionale d'examen par les pairs a eu lieu les 20 et 21 avril 2017 à l'Institut océanographique de Bedford, à Dartmouth (Nouvelle-Écosse), en vue d'évaluer l'état du stock de mactre de Stimpson sur le Banquereau et de fournir un avis de gestion conforme à l'approche de précaution de Pêches et Océans Canada (MPO). Conformément au cadre de référence, la réunion avait pour objet d'évaluer l'état du stock actuel de la zone de récolte totale et des cinq zones d'évaluation proposées sur le Banquereau; d'évaluer les points de référence à utiliser dans les futures évaluations du stock et les mises à jour sur le stock de mactre de Stimpson sur le Banquereau; d'examiner l'information disponible sur l'adéquation de l'habitat; et de fournir un avis de gestion. Les participants à cette réunion comprenaient des représentants des Secteurs des sciences et de la Gestion des ressources du MPO, des Premières Nations, de l'industrie de la pêche ainsi que des scientifiques qui ne travaillent pas pour le MPO.

La pêche de la mactre de Stimpson dans les eaux canadiennes de l'Atlantique se déroule sur la plate-forme Néo-Écossaise et les Grands Bancs, les efforts s'étant particulièrement concentrés sur le Banquereau de 2006 à 2015 et les deux bancs ayant été pleinement récoltés en 2016. La dernière évaluation du stock de mactre de Stimpson du Grand Banc et du Banquereau remonte à 2010 et 2011 (Roddick et al. 2011, 2012); elle avait été effectuée selon un cadre d'évaluation élaboré pour le Banquereau et le banc de l'île de Sable en 2007 (MPO 2007). En 2016, une méthode d'évaluation dépendante de la pêche a été mise au point pour le Banquereau à l'aide d'un modèle de production excédentaire désagrégée sur le plan spatial (Hubley et Heaslip 2016). Dans la mesure où l'activité de pêche pratiquée sur le Grand Banc a été relativement très limitée depuis la dernière évaluation de 2010, une analyse complète peut être réalisée pour le Banquereau cette fois.

On a utilisé les données d'un système de surveillance des navires (SSV) à haute résolution pour estimer l'empreinte de la pêche sur le Banquereau, qui a servi de valeur approximative pour les données sur l'adéquation de l'habitat. Les estimations modélisées de la biomasse ne sont fournies que pour la partie récoltée du Banc, qui est divisée en cinq zones d'évaluation spatiales. Les points de référence du rendement maximal soutenu relatifs aux zones de récolte ont été calculés à l'aide du modèle de production excédentaire, avec des estimations de FMSY proches de 0,09; cependant, les diagrammes de phase montrent que les taux de prise diminuent lorsque la valeur de F est supérieure à 0,5 FMSY. On a proposé une référence de prélèvement de 0,5 FMSY et de continuer à utiliser l'actuel point de référence pour le niveau de déclenchement de CPUE70. Le stock du Banquereau est considéré comme se trouvant dans la zone saine puisque les estimations modélisées de la biomasse sont supérieures aux niveaux de référence de la biomasse pour les cinq zones d'évaluation.

Le présent document inclut un résumé de la présentation et est un compte rendu des discussions et des conclusions de la réunion. Un avis scientifique et un document de recherche découlant de cette réunion seront publiés sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique lorsqu'ils seront disponibles.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :